5G en Belgique - Le choix du fournisseur 5G se dessine chez Orange (CEO)

Orange sera souverain dans sa décision et ne sera pas influencé par le choix de sa maison-mère en France pour Ericsson et Nokia, insiste le nouveau patron, âgé de 53 ans.

Délaisser des acteurs chinois au profit d'européens n'aura aucun impact sur le coût, assure-t-il. Ce ne sera pas plus cher. Le tarif ne constitue plus un problème. Le marché a beaucoup évolué et les industriels se sont en effet plutôt alignés sur les prix chinois, à entendre Xavier Pichon.

Les relations avec Huawei sont en tous les cas excellentes, dit-il. Même s'il faudra dans le futur reconditionner les réseaux 3G et 4G pour respecter les décisions politiques.

Orange s'attend à ce que les enchères pour le spectre de la 5G soient lancées à l'été 2021. Plutôt vers août-septembre. L'entrée en fonction d'un gouvernement fédéral de plein exercice constitue, dans ce sens, une "good news" pour celui qui travaillait jusqu'à il y a quelques semaines en Australie pour le Boston Consulting Group, après 18 ans de bons et loyaux services chez Orange à Paris.

Pour le reste, le CEO se réjouit d'arriver à un moment où son entreprise devra poser des choix technologiques importants. Le(s) fournisseur(s) 5G donc, mais aussi l'infrastructure fixe. Continuera-t-elle sur le câble, "très bon en Belgique et qui a été modernisé"? Et, dans ce cas, avec son réseau propre? Car Orange loue actuellement celui de Telenet et Voo à un tarif de gros qui lui déplaît. L'opérateur optera-t-il plutôt pour la fibre optique?

Le nouveau patron entend en tous cas "aider son entreprise à jouer un rôle majeur sur le marché belge et à y gagner des parts de marché".

Pour ce faire, l'option du rachat de Voo à Nethys est toujours sur la table, laisse-t-il entendre, ne souhaitant pas dévoiler davantage ses cartes.

Et le lancement d'une offre 'internet only', qui répond à une vraie demande du marché, selon Orange, mais dont le lancement a plusieurs fois été postposé, notamment à cause de la question des tarifs de gros pour l'accès au câble, devrait devenir réalité "bientôt". Très probablement courant 2021, si pas avant.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous