Cafés, sport, salle des fêtes: tout ce qu'il faut savoir des nouvelles mesures à Bruxelles

Les cafés et bars de Bruxelles devront fermer leurs portes un mois à partir de jeudi 7h, a annoncé Rudi Vervoort (PS) à la sortie du Conseil de sécurité bruxellois. Les restaurants restent eux ouverts.

Une interdiction de consommation de l’alcool sur l’espace public 24h/24 a été décidée sur tout le territoire de la Région bruxelloise.

Les cafés qui ne vendent pas d’alcool, les salons de thé, ainsi que les buvettes de théâtre sont aussi visés par la nouvelle mesure. Tous les lieux de débit de boisson alcoolisé ou non sont concernés, l’alcool n’étant pas le critère. Les salles de fêtes sont également fermées « car on s’y contamine beaucoup ».

Le sport amateur se jouera désormais à huis clos.

Et les écoles  ?

Il ne sera pas permis d’aller dans un restaurant pour boire un verre sans consommer de repas. « Il s'agit de mesures fortes qui ont fait l'objet d'un consensus de l'ensemble des acteurs. L'objectif était d'avoir les mesures les plus claires possibles » a déclaré Rudi Vervoort lors de la conférence de presse.

Une nouvelle réunion est annoncé pour vendredi avec les acteurs de l’enseignement pour évaluer la situation.

Ces mesures strictes sont prises pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus alors que la capitale connaît une flambée d’infections.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous