Accueil Opinions Chroniques

Opposer l’utopie de la vie à l’utopie de la mort

C’est sur certaines utopies et contre-utopies que se sont construites les plus belles avancées de l’Histoire. Aujourd’hui, portons l’utopie de la centralisation de l’humain pour combattre celles de la centralisation de la terre, du sang, de la race, de Dieu.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Une controverse, comme la France en a le secret, oppose des universitaires – experts, les uns voyant dans la mobilisation djihadiste de jeunes issus de l’immigration (ou convertis) le résultat d’une « islamisation de la radicalité » et, les autres, une perversion spécifique de l’Islam dont le wahhabisme et le salafisme seraient les vecteurs.

J’avoue ne pas bien comprendre la différence.

Que le stalinisme ou le maoïsme aient été des perversions du socialisme-souche n’empêche nullement que le communisme, sous sa forme stalinienne ou maoïste, ait pu, à certains moments, partout dans le monde, y compris en terre d’Islam (en particulier en Irak, en Syrie et en Iran), en réaction à l’exacerbation, puis à la crise de l’impérialisme (stade suprême du capitalisme), servir de réceptacle à toutes les formes de révoltes radicales.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: Romain Rolland était-il «poutiniste»?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : l’homme de lettres, musicologue et internationaliste s’est fermement opposé au boycott des œuvres et des artistes allemands durant la Première Guerre mondiale. Son héritage spirituel ferait bien d’inspirer ceux qui, aujourd’hui, déprogramment les artistes russes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs