Pourquoi c’est le bon moment de vendre votre bien en viager ?

Vendre votre maison ou votre appartement en viager, vous y avez songé sans jamais avoir osé. Et si vous reconsidériez votre décision ? Plus que jamais, c’est le bon moment pour sauter le pas. On vous explique pourquoi.

Il existe de nombreuses idées reçues sur le viager. Les mentalités commencent toutefois à changer. Certes, le viager reste un marché de niche. Mais une niche où les ventes augmentent d’année en année. À tel point qu’aujourd’hui, le nombre de candidats-acheteurs dépasse allègrement celui des vendeurs. Preuve que le moment est peut-être venu pour les seniors en quête de solvabilité d’envisager le viager.

Plusieurs raisons renforcent le sentiment que c’est le bon moment de vendre en viager.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour vendre en viager

On pense souvent qu’il n’y a que les octogénaires qui vendent en viager. Or, plus vous vendez jeune, plus vous avez de chance de trouver un acquéreur. Car le montant du bouquet (l’apport initial du débirentier) et celui des rentes seront moins élevés. Ce sera donc plus abordable pour un plus grand nombre d’acheteurs. L’âge optimal ? « Aux environs de 74 ans, pour s’assurer une rente convenable, suggère Alexandre Gelfged, directeur associé de Viagerbel. Mais l’opération est réaliste dès 65 ans et jusqu’à 85 ans ou plus. Mon conseil est surtout de ne pas attendre que votre état de santé se dégrade pour vous intéresser au viager. La vente pourrait s’avérer inintéressante voire impossible si vous êtes malade. »

Parce que plus de six mille acheteurs sont en attente d’un bien

Dans ces temps troublés, le viager est devenu pour de nombreuses personnes une solution d'investissement sûre, simple et sans frais de gestion, qui leur permet de diversifier leur portefeuille. Un patrimoine qu’ils peuvent en outre transmettre. « Ils voient dans le viager une valeur refuge au même titre que l’or, note Alexandre Gelfged. La preuve, nous avons plus 6.000 candidats-acheteurs enregistrés dans nos bases de données ! »

Parce que tout bien immobilier bien entretenu se vend

La demande est devenue telle aujourd’hui que les experts s’accordent pour le dire : tout bien en ordre urbanistiquement parlant se vendra. « Gardez toujours à l’esprit que le candidat-acquéreur veut placer son argent sans que son investissement lui pose des problèmes… », confirme le directeur de Viagerbel.

Parce que vous pourrez vivre votre retraite sereinement

Grâce au viager, vous vous assurez une retraite confortable. Non seulement vous percevez un bouquet (un capital lors de la vente de votre bien) mais aussi des rentes qui vous garantissent un joli complément à votre retraite. « Certains seniors parviennent ainsi parfois à doubler leurs revenus mensuels », assure Alexandre Gelfged. De quoi rester chez soi en toute tranquillité si vous vendez en viager occupé (vous gardez l’usufruit de votre bien), ou vous permettre de financer un séjour en maison de retraite si vous vendez en viager libre (vous cédez la pleine propriété).

Découvrez comment bien vendre votre bien en viager en 5 étapes. Ou prenez contact avec votre expert viager à Bruxelles et en Wallonie.

La Une Le fil info Partager