Accueil Société

Climat: sous-estime-t-on les impacts du réchauffement?

Chaleur, incendie, précipitation, fonte de la banquise… les événements climatiques extrêmes semblent se multiplier. A-t-on sous-évalué leur gravité ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le réchauffement du climat a des impacts délétères sur notre planète, les écosystèmes, l’humanité. Depuis des années, les scientifiques tentent d’évaluer la nature, la gravité et la vitesse de ces impacts. Le Giec – groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat – fait régulièrement le point sur l’évolution de cinq « motifs de préoccupation ». Depuis 2001, ils sont représentés sous la forme de diagrammes appelés « burning embers » (littéralement « braises brûlantes ») : menaces sur les espèces et les écosystèmes en danger, dégâts des événements climatiques extrêmes, vulnérabilité des pays et des communautés les plus fragiles, impacts totaux (sociaux, économiques, environnementaux), événements à très fort impact. L’idée est de permettre la visualisation de la gravité en fonction de l’élévation de la température en utilisant un code couleur allant du blanc au violet en passant par le rouge.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par De Villers Léopold, mardi 13 octobre 2020, 15:03

    Les insultes volent bas lorsque que certain mettent en doute les travaux du GIEC même partiellement

  • Posté par Kinet Michaël, vendredi 9 octobre 2020, 19:12

    @Lambert Louis Vous pouvez continuer à vous mettre la tête dans le sable. Mais quand on fait des remarques du genre : le virus covid est simple et donc si les médecins n'arrivent pas à se mettre d'accord en 6 moins alors les physiciens ne peuvent pas avoir de théorie du réchauffement correct. Oui c'est débile et affligeant. Et votre tentative de tourner ça en haine est ridicule. Les pseudos arguments contre ont tous été analysés et débunker. Le problème c'est que les soi-disants septiques continuent de les répéter comme si de rien était. On se demande qui est le plus religieux ...

  • Posté par Jeanmart Nicolas, vendredi 9 octobre 2020, 13:17

    Merci pour cet article. Pour une version plus longue des conséquences du changement climatique, il me semble que l'article du NYmag d'il y a 3 ans reste une bonne référence. https://nymag.com/intelligencer/2017/07/climate-change-earth-too-hot-for-humans-annotated.html

  • Posté par Formisani Serge, vendredi 9 octobre 2020, 12:41

    La première qualité d'un vrai et honnête scientifique est l'humilité, rien n'est jamais acquis. La remise en question des découvertes est continue par l'analyse et la recherche, seul et en commun.

  • Posté par Lambert Louis, vendredi 9 octobre 2020, 11:06

    C'est incroyable la haine qui se déchaîne quand on ose montrer un certain scepticisme devant la parole sacrée des "experts" du GIEC. Cela prouve que c'est devenu une religion et que les arguments de raison n'ont plus cours. Est-ce par exemple "débile, crétin, affligeant, etc." de constater que Bruges était un port de mer au Moyen-Age et que le niveau de la mer était forcément plus élevé il n'y a même pas mille ans ? Le Zwin était sous eau et suffisamment profond pour que s'y déroule une bataille navale en 1340 (voir article Zwin dans wikipedia mais il est bien connu qu'ils sont à la solde des platistes, etc. !)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs