La saison 2020-2021 au Rideau de Bruxelles: les reprises étoilées à ne pas manquer
Nos critiques dans leur intégralité.

Très attendu : « Dernière récolte »
C’est la grande force du Rideau : nous faire découvrir le meilleur des écritures belges contemporaines. Parmi ces plumes locales, citons notamment le nouveau texte d’Axel Cornil, Dernière récolte , un western social made in Belgium sur fond de blues aux relents de houblon et de sauce andalouse. Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Entre culture de céréales et élevage de bétail, deux gamins grandissent… Les années passent. Yann revient et retrouve son père, veuf et malade, et son frère Pierre qui n’est jamais parti. La ferme survit. Mais pour combien de temps ?
Nos critiques des reprises
Loin de Linden
Du 24 novembre au 12 décembre
Veronika Mabardi raconte la rencontre de ses grands-mères, l’une flamande et l’autre francophone, et par la même occasion, l’histoire de la Belgique. Véronique Dumont et Valérie Bauchau sont parfaites pour incarner ces femmes que tout semble opposer, l’une issue du prolétariat flamand, l’autre, héritière d’une certaine bourgeoisie francophone. Toutes deux vont s’asseoir autour d’une tasse de café pour éventer quelques non-dits.
Final cut
Du 16 mars au 2 avril
Un père disparu, une mère happée par la folie et une existence déracinée, entre la France et la Tunisie : Myriam Saduis reconstruit son histoire familiale. Une (en)quête des origines pour interroger l’héritage du passé. Accompagnée de Pierre Verplancken, la narratrice joue sa partition avec une intensité électrique et parsème sa mise en scène de symboles, d’infimes détails racontant le manque, la folie, la quête, les béances du passé, le retour aux sources. Troublant !
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire