Accueil Belgique Politique

Muriel Targnion redevient bourgmestre de Verviers

Le Conseil d’État estime en urgence que la nouvelle majorité présidée par Jean-François Istasse doit être suspendue. La motion de méfiance mixte n’était pas légale.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Nouveau coup de tonnerre dans le ciel politique verviétois ! Le Conseil d’État saisi en extrême urgence a donné raison à Muriel Targnion, bourgmestre sortante, et à l’ancien échevin Alexandre Loffet, tous deux PS : à leur demande, il suspend la motion de méfiance mixte (collective et individuelle) qui a permis à une nouvelle majorité de se mettre en place au mois de septembre.

Du coup, cette majorité PS-MR-CDH-Nouveau Verviers présidée par le bourgmestre socialiste Jean-François Istasse est en quelque sorte mise entre parenthèses. La politique ayant horreur du vide et la ville devant être gérée, c’est la tripartite PS-MR-Nouveau Verviers portée au pouvoir en 2018 qui reprend la direction de Verviers, ce qui permet à Muriel Targnion de ceindre à nouveau l’écharpe maïorale.

Il se confirme donc que les manœuvres pour évincer la socialiste étaient en marge de la légalité telle que définie par le Code wallon de la démocratie locale. L’équipe qui revient au pouvoir doit y rester jusqu’à une décision sur le fond du même Conseil d’État, ce qui devrait prendre plusieurs mois au moins.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Klein Alain, vendredi 9 octobre 2020, 17:30

    Bien que je n'apprécie pas Muriel Targnion, j'estime que justice lui a été rendue dans cette affaire où le PS (son ex-parti) a usé de "combines" lamentables pour (tenter de) l'évincer de son maïorat et lui substituer un personnage sans légitimité, de surcroît avec la complicité coupable des autres partis du cru. Reste à voir si tout ce beau monde, les pontes du PS en tête, ne va pas échafauder d'autres magouilles pour parvenir à ses fins...

  • Posté par Michaux André, vendredi 9 octobre 2020, 18:52

    D'accord avec l'avis

  • Posté par Christian BOULET, vendredi 9 octobre 2020, 16:36

    Magnifique ! Les communautaristes du PS l'ont dans le cul (qu'ils ont très large) !

  • Posté par Ballez Guy, vendredi 9 octobre 2020, 15:31

    Tiens, il n'y a pas que Bouchez qui ne maitrise pas très bien le code wallon ....

  • Posté par Colmant Mathieu, vendredi 9 octobre 2020, 14:41

    On va pouvoir réécrire le générique de Dallas... P.S., ton univers impitoyable !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une