La constitution de patrimoine : par où commencer ?

Se constituer un patrimoine ? Tout le monde peut le faire, et à son rythme. On peut commencer en douceur avec une épargne-pension puis envisager l’immobilier, voire un plan d’investissement.

La constitution de patrimoine ? C’est bien plus accessible que ce que vous pensez. Et cela ne nécessite pas des moyens considérables pour commencer à le construire. Tout le monde peut l’envisager à chaque phase de la vie professionnelle, de différentes manières. Encore faut-il être bien accompagné.

Etablir un budget pour commencer

La constitution peut s’envisager à chaque phase de la vie professionnelle, que vous soyez jeune diplômé ou à un stade plus avancé de votre carrière professionnelle. La question principale à se poser est : combien suis-je disposé à investir par mois ? En début de carrière, les montants disponibles ne sont pas souvent extensibles. Mieux vaut donc allouer une somme fixe chaque mois après avoir établi son budget mensuel. En soi, c’est un montant fixe que vous mettez de côté chaque mois, comme si vous payiez votre loyer ou remboursiez votre crédit.

Investir dans une épargne-pension plutôt que de laisser dormir son argent

Aujourd’hui, l’argent qui dort sur un compte épargne classique ne rapporte rien. Sa valeur diminue même au fil des ans. Il vaut mieux donc investir et faire fructifier vos avoirs. De quelle façon ? Si vous disposez d’une petite marge, vous pouvez par exemple démarrer une épargne-pension, le plus tôt possible. Pourquoi ? Plus vous épargnez tôt, plus votre épargne-pension sera élevée grâce à un effet de capitalisation. L’argent que vous investissez génère ainsi un rendement sur une bien plus longue période. Si vous avez réussi à vous constituer une réserve plus importante, vous pouvez également investir dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier, pour l’achat de votre logement ou à titre d’investissement

Investir dans l’immobilier est une étape importante de la constitution de patrimoine. Les taux d’intérêt ont baissé et c’est le bon moment pour le faire, même si les banques rechignent à accorder plus de 80% de la valeur du bien. L’investissement immobilier peut revêtir différentes formes. Il peut s’agir de l’achat d’un premier bien, qui évoluera vers l’achat d’un logement plus important lorsque vos capacités financières le permettront. Il peut également s’agir d’un investissement dans un projet immobilier neuf. Dans ce cas, le rendement du projet est primordial.

Le plan d’investissement pour un rendement à long terme

A côté de l’épargne-pension et de l’immobilier, il y a encore une étape supplémentaire vers la constitution de patrimoine. Avec un plan d’investissement, c’est tout un horizon qui s’offre à vous pour constituer un capital, financer des projets ou penser à l’après-carrière. Avec ce type de plan, vous choisissez le montant, la durée et la fréquence de vos investissements. Vous décidez de tout. En optant pour un plan d’investissement, vous diversifiez vos placements et réduisez par la même occasion le risque. Un plan d’investissement vous permet ainsi de viser un rendement à long terme, de vous constituer un patrimoine et d’aborder votre après-carrière en gardant le même niveau de vie qu’aujourd’hui.

Prêt à vous constituer un patrimoine avec un plan d’investissement ?

La UneLe fil info Partager
Sommaire