Accueil Économie Entreprises

Baromètre de la relance: de nombreux risques menacent la reprise économique

Un second lockdown – et qui peut aujourd’hui l’exclure ? – donnerait un coup d’arrêt brutal à la reprise en cours. Mais s’il s’agit du risque majeur, ce n’est pas le seul.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Les conjoncturistes tablent sur une reprise en aile d’oiseau. Dans ce scénario, l’activité économique, au niveau mondial, devrait être revenue, à la fin de 2021, à son niveau du dernier trimestre de l’an passé, mais rester inférieure de 5 % à 6 % à ce qu’elle aurait été en l’absence du Covid-19. Et nos économies auraient à peine digéré la crise à la fin de l’an prochain. C’est le scénario optimiste.

Or, une prévision vaut ce que valent les hypothèses sur lesquelles elle est basée. Et la plus grande incertitude plane au-dessus de la conjecture principale : l’absence de reconfinement généralisé.

Nul doute : un second lockdown – et qui peut aujourd’hui l’exclure, alors que l’on constate le rebond des contaminations en Belgique, comme dans d’autres pays ? – donnerait un coup d’arrêt brutal à la reprise en cours. Mais s’il s’agit du risque majeur, ce n’est pas le seul. La reprise elle-même est fragile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par ... Jacques, samedi 10 octobre 2020, 20:08

    Triste de voir que personne ne réagit à cet article qui n'augure rien de bon pour le futur économique de notre pays. Evidemment tout le monde tremble devant le virus et réagit par rapport à ce dernier. Le réveil n'en sera que plus douloureux ! La plandémie fonctionne bien.

  • Posté par Jean Luc, samedi 10 octobre 2020, 22:20

    "Triste de voir que personne ne réagit à cet article qui n'augure rien de bon pour le futur économique de notre pays." - Et comment voulez-vous que je réagisse? En pleurant sur mon clavier?

Aussi en Entreprises

Conflit social chez Lidl: les magasins à nouveau ouverts

Les magasins Lidl ont rouvert après être restés portes closes ces derniers jours en raison d’une grève. Dans certains d’entre eux, le personnel a eu besoin de temps pour tout remettre en ordre mais ces commerces ont également recommencé à accueillir des clients.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs