Baromètre de la relance: de nombreux risques menacent la reprise économique
Un second lockdown – et qui peut aujourd’hui l’exclure ? – donnerait un coup d’arrêt brutal à la reprise en cours. Mais s’il s’agit du risque majeur, ce n’est pas le seul.


Les conjoncturistes tablent sur une reprise en aile d’oiseau. Dans ce scénario, l’activité économique, au niveau mondial, devrait être revenue, à la fin de 2021, à son niveau du dernier trimestre de l’an passé, mais rester inférieure de 5 % à 6 % à ce qu’elle aurait été en l’absence du Covid-19. Et nos économies auraient à peine digéré la crise à la fin de l’an prochain. C’est le scénario optimiste.
Or, une prévision vaut ce que valent les hypothèses sur lesquelles elle est basée. Et la plus grande incertitude plane au-dessus de la conjecture principale : l’absence de reconfinement généralisé.
Nul doute : un second lockdown – et qui peut aujourd’hui l’exclure, alors que l’on constate le rebond des contaminations en Belgique, comme dans d’autres pays ? – donnerait un coup d’arrêt brutal à la reprise en cours. Mais s’il s’agit du risque majeur, ce n’est pas le seul. La reprise elle-même est fragile.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Triste de voir que personne ne réagit à cet article qui n'augure rien de bon pour le futur économique de notre pays. Evidemment tout le monde tremble devant le virus et réagit par rapport à ce dernier. Le réveil n'en sera que plus douloureux ! La plandémie fonctionne bien.
"Triste de voir que personne ne réagit à cet article qui n'augure rien de bon pour le futur économique de notre pays." - Et comment voulez-vous que je réagisse? En pleurant sur mon clavier?