Accueil Belgique

Densité, qualité des soins et pauvreté: le triple fardeau de la Région bruxelloise face au Covid

La capitale a été encore plus lourdement touchée par la surmortalité que les deux autres régions.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Bruxelles, on le sait, paye un lourd tribut à la maladie. L’étude de l’UCL le confirme une fois de plus en démontrant que l’effet lié à la région de résidence est relativement marqué. En avril 2020, la surmortalité qu’affichait la Région bruxelloise était jusqu’à 3,5 fois plus élevée, alors qu’elle est environ 2 fois plus élevée dans les deux autres régions du pays. Cet écart s’est encore davantage creusé lors du pic de mortalité, durant la première quinzaine d’avril. Une situation qui n’est pas tout à fait logique puisque l’espérance de vie des Bruxellois se situe depuis plusieurs décennies à un niveau intermédiaire entre la Wallonie et la Flandre, quel que soit le groupe social.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Harry Dorchy, mardi 13 octobre 2020, 12:49

    Densité, qualité des soins et pauvreté: le triple fardeau de la Région bruxelloise face au Covid. C’est vrai, mais IL NE FAUT PAS MINIMISER LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS À RISQUE : 1) sous prétexte de défendre ma liberté, je mets en danger, peut-être même jusqu’à la mort, les autres (c’est ce qui arriverait s’il n’y avait pas de code de la route) ; 2) je nargue les porteurs de masques (je l’ai constaté dimanche dernier au marché aux puces de Bruxelles -port du masque obligatoire- où de jeunes hommes allochtones sans masque lançaient des regards provocateurs à ceux qui respectaient les consignes).

  • Posté par Pellegrini Marie-Jo, dimanche 11 octobre 2020, 11:34

    Et quand va-t-on arreter ces articles qui pretendent a l'analyse alors qu'ils ne font que surfer sur des cliches ?

  • Posté par Ferooz Serge, dimanche 11 octobre 2020, 11:28

    J'ai peine à comprendre ce que cette étude nous apprend.... Et encore moins les leçons à en tirer. Destination >> bac à recyclage.

  • Posté par Diaz Santos Eduardo, dimanche 11 octobre 2020, 11:03

    Et Anvers ? Quand on va finalement comparer Bruxelles, point vue de chiffres, avec des autres villes du pays et pas avec les autres régions qu'elles ne sont pas comparables car elles sont composées des zones urbaines et non urbaines, ce qui n'est pas le cas de la capitale.

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 11 octobre 2020, 8:13

    Densité : plus de 7.000 habitants au km carré... St Josse,c'est 20.000... Mais nos autorités et Perspective Brussels veulent encore et encore boucher tous les trous... Perso j'ai parfois des envies de me tailler...Qualité des soins : comment se fait-il alors que tant de non bruxellois viennent se faire soigner et y sont actuellement pour la covid ? S' il y a un problème de qualité, que chacun se fasse alors soigner dans sa région... . Cela fera en tout cas plaisir aux hostos bruxellois

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs