Accueil Société

Coronavirus: la plus forte surmortalité depuis la seconde guerre mondiale

Une étude de l’UCLouvain analyse finement le phénomène de surmortalité lié au Covid. Les villes et les campagnes d’un côté, les hommes et les femmes de l’autre, ne sont pas égaux devant le virus.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

On s’en doutait un peu mais une nouvelle étude pilotée par le centre de recherche en démographie de l’UCLouvain vient le confirmer : « En Belgique, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, les mois de mars, avril et mai 2020 se sont avérés être exceptionnellement dramatiques du point de vue de la mortalité. Ce constat est particulièrement vrai pour la période qui s’étend de mi-mars à fin avril, caractérisée par une surmortalité jusqu’à deux fois plus importante en comparaison avec les tendances moyennes de la période 2016-2019 », expliquent les huit chercheurs à l’origine de l’étude (1). « S’il n’est pas directement attribuable en tant que tel au Covid-19, le phénomène est pourtant largement lié à cette pandémie » (il a par exemple touché des personnes déjà fragilisées par d’autres affections). Les courbes de surmortalité correspondent d’ailleurs à peu de chose près aux décès officiellement liés à la maladie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, lundi 19 octobre 2020, 8:54

    Cet article est une daube complète. Scientifiquement et statistiquement, ça ne tient pas la route et c'est juste destiné à entretenir la psychose ambiante. A se demander si un journaliste a relu ça sous l'angle technique ou l'a fait évaluer par un scientifque... La réponse est clairement non, il y a bien longtemps que la qualité de l'information a été sacrifiée à l'autel des ventes ou de la propagande.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 10 octobre 2020, 15:37

    Une remarque "technique"; la "surmortalité "dans les communes du Luxembourg, peut éventuellement être due à l'expression en ratio i.e. en %. En effet, on voit par exemple que Bièvre a une surmortalité de 172%. Mais peut-être est-ce du a un dénominateur (nombre de décès en période "normale") faible qui influence à la hausse le résultat en %. Je m'explique: si par exemple (et je ne connais pas les chiffres absolus), le nombre de décès sur la (courte) période prise en considération (1 mois & demi !!) était de, disons, 5 et que pendant ce mois&demi de 2020, on est monté à 9, cela fait une "surmortalité" de 180%. Pour autant, on est passé que de 5 à 9. Par contre dans une commune plus peuplée, si on compte habituellement 100 dècès, alors passer à 104 (aussi +4) ne serait qu'une surmortalité de 104%

  • Posté par NICODEME CLAUDE, dimanche 11 octobre 2020, 10:39

    @ Bauduin Dominique: Tout à fait d'accord avec vous. Je l'ai d'ailleurs souligné. En choisissant bien le momentum à comparer (par exemple la semaine du printemps 2020 par rapport aux semaines de trêve hivernale en 40-45), le titre aurait pu être encore plus alarmiste du style: "une plus forte surmortalité que PENDANT la seconde guerre mondiale'

  • Posté par Bauduin Dominique, samedi 10 octobre 2020, 23:38

    Il faudra refaire ce calcul sur un an. En effet la surmortalité de mars et avril a peut-être été fortement compensée par une sous mortalité les mois suivants et seule une analyse sur l'année 2020 complète et /ou idéalement de mars 2020 à mars 2021 pourra nous donner un résultat complet. Ceci est un calcul partiel, sur la période où il y a eu le plus de surmortalité et est donc biaisé.

  • Posté par Crl roberto, samedi 10 octobre 2020, 15:03

    Remacle vincent, les médecins non goinfrer par Big pharma ont tous le même discours !sont -ils tous complotiste ?????? Des millions de personnes manifestent à Berlin,et les médias de la peur nous prévoient des millions de morts, les semaines sont passées et nada!! Il est temps d'arrêter cette mascarade !!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs