Accueil Opinions Éditos

Le gouvernement «pompier» et la crise sanitaire

C’est extrêmement frustrant pour l’équipe nouvellement en place : elle disposait d’un temps très limité pour réaliser les objectifs que beaucoup estimaient déjà irréalistes.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 2 min

Ne dites plus gouvernement « De Croo », dites gouvernement « pompier ». Tout n’est pas remis aux calendes grecques mais à peine installé, à peine son programme exposé, voilà que le gouvernement fédéral doit mettre son plan de relance en attente. Il doit impérativement se consacrer à la seule priorité du moment : gérer la crise sanitaire. Il n’y a pas d’autre choix. L’image utilisée par le Premier ministre Alexander De Croo est forte, mais colle hélas à la nouvelle réalité : « Pour le moment, la maison est en feu. Et quand la maison est en feu, il faut d’abord éteindre l’incendie, et quand il est éteint et qu’il n’y a plus de dégagement de fumée, on peut se mettre à rebâtir. » Le feu, c’est ce Covid qui frappe et tétanise tout à nouveau chez nous et autour de nous en Europe.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par d dsti, dimanche 11 octobre 2020, 16:50

    Je pense que les "experts" devraient s'abstenir d'interviews, ils ne font que rendre la situation plus confuse et donc plus anxiogène pour la population qui n'est pas capable de comprendre leurs subtilités. Seuls un ou deux porte parole officiels devraient s'exprimer. La presse joue également un rôle néfaste en mettant en exergue leurs discours différents et probablement scientifiquement valables puisqu'il y a beaucoup d'incertitudes. On a besoin de calme et de discipline comme en Allemagne.

  • Posté par Moreau Michel, dimanche 11 octobre 2020, 16:06

    "La maison est en feu..." ? C'est déjà la deuxième fois qu'on doit faire ce constat à 7 mois d'intervalle ! Évidemment, c'est le même tandem qui a préparé le terrain dans les deux cas, donc on devait s'y attendre... Sauf que, cette fois-ci, tout le monde sait qui sont ceux qui ont sciemment démantelé les plans de résilience, les structures de soin, et jusqu'aux stocks d'équipements, puis minimisé, bricolé, cafouillé... Devant de tels superbes exemples de sens des responsabilités et de compétence au sommet, qui peut croire que la population va globalement continuer à boucher les trous ? Avons-nous la moindre raison d'espérer que la nouvelle troupe (toujours encombrée de bien trop d'amateurs au regard de ce qui nous attend) sera capable d'aller plus loin que le misérable "faire de son mieux" qui semble la suprême ambition politique du moment ? Nous n'avons sans doute pas le choix, et ce sera une fois de plus à la population de payer le prix exorbitant : mais quand cesseront-ils de brasser de l'air au dessus de nos têtes ?

  • Posté par Staquet Jean-marie, dimanche 11 octobre 2020, 14:21

    C'est la fin du monde. Alors, à quoi bon?

  • Posté par Raspe Eric, lundi 12 octobre 2020, 0:00

    Donc à quoi bon d'encore écrire vos commentaires?

  • Posté par Moreau Alain, dimanche 11 octobre 2020, 13:49

    l'autruche aussi quand elle enfouit la tête elle ne voit plus le danger ....

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs