Roland-Garros: Iga Swiatek, la sensation du tournoi, bat Sofia Kenin en finale et remporte son premier Grand Chelem

Roland-Garros: Iga Swiatek, la sensation du tournoi, bat Sofia Kenin en finale et remporte son premier Grand Chelem
Reuters

La sensation Iga Swiatek a remporté les Internationaux de France de tennis. La joueuse de 19 ans, 54e mondiale, est devenue la première Polonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem. Samedi sur le court Philippe-Chatrier, elle s’est imposée 6-4, 6-1 après 1h24 de jeu contre l’Américaine Sofia Kenin (WTA 6), visiblement diminuée en fin de partie.

Swiatek, deuxième Polonaise à accéder en finale d’un Grand Chelem dans l’ère Open après Agnieszka Radwanska à Wimbledon en 2012, a rapidement mené 3-0. Mais Kenin, lauréate de l’Open d’Australie, est revenue dans la foulée (3-3). Le premier set, serré, est finalement tombé dans l’escarcelle de la plus jeune des deux finalistes, plus agressive offensivement (6-4).

« Je ne sais pas trop comment j’ai remporté ce match, j’ai juste voulu être très agressive durant toute la rencontre », a dit Swiatek après sa victoire, submergée par l’émotion.

Après avoir perdu sa mise en jeu d’entrée dans le second set, Swiatek a visiblement profité de la blessure de Kenin, bandée à la jambe gauche.

Au retour des vestiaires à la suite d’un temps mort médical à 2-1, Kenin n’a remporté que trois points, laissant le loisir à Swiatek de dicter le jeu et écrire l’histoire du sport polonais.

Si la finale s’est terminée rapidement, Swiatek a été dominatrice durant toute la quinzaine. Elle n’a pas cédé le moindre set et a notamment éjecté, sans ménagement, la Roumaine Simona Halep, tête de série N.1, en huitièmes de finale. Swiatek est la première joueuse à remporter Roland-Garros sans concéder une seule manche depuis Justine Henin en 2007.

« Je ne sais pas vraiment ce qui m’arrive. Je suis tellement heureuse et contente que ma famille soit là. Tout ça est vraiment bouleversant pour moi. Il y a deux ans, j’ai remporté un Grand Chelem chez les juniors et maintenant je suis ici », a déclaré la Polonaise, lauréate de Wimbledon 2018 chez les juniors.

Swiatek, finaliste sur la terre battue de Lugano en 2019, remporte à la Porte d’Auteuil son premier tournoi sur le circuit WTA. Elle deviendra 17e au classement mondial lundi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous