Roland-Garros: Rafael Nadal favori face à Novak Djokovic, et pas qu’avec les stats

Roland-Garros: Rafael Nadal favori face à Novak Djokovic, et pas qu’avec les stats

Ce dimanche, 15h : rendez-vous pour la finale messieurs ! Une apothéose de rêve à Auteuil puisqu’elle oppose celui qui est quasi invincible à Roland-Garros (99 succès pour seulement 2 défaites) à celui qui est quasi invaincu en 2020 (37 victoires et… une exclusion).

« Dans sa maison, Rafa est toujours le favori » lance lui-même Novak Djokovic. « Mais j’aime me rappeler que je l’ai tout de même battu ici en 2015, en quart de finale… »

Le Serbe a raison de vouloir s’encourager de la sorte avant d’aborder la montagne « Rafa ». En 101 matches à Auteuil, seulement deux joueurs sont parvenus à battre « l’ogre de l’ocre » et il en fait partie (avec l’étonnant Söderling en 2009). Djokovic avait même infligé une sévère défaite à Rafa sur sa terre : 7-5, 6-3, 6-1 ! Mais on rappellera, tout de même, au Serbe que la saison 2015 n’était pas la meilleure de l’Espagnol qui se remettait d’une opération devenue compliquée à l’appendicite… Il parle d’un « match référence », mais Nadal, lui, n’est pas dupe.

Si on fait une photographie de la quinzaine jusqu’ici, l’Espagnol est apparu bien plus convaincant. Il s’est remarquablement adapté aux conditions plus difficiles et n’a toujours pas concédé le moindre set ! En quart contre Carreno-Busta (un set perdu), et encore en demi face à Tsitsipas (deux sets), le Serbe, lui, n’a pas semblé pouvoir jouir de la plénitude de ses moyens (douleurs au cou). S’il n’est pas à 100 %, ça ne pardonnera pas…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous