Présidentielle américaine

Trump depuis le balcon de la Maison-Blanche: «Je vais bien» (vidéo)

Neuf jours après avoir été testé positif au Covid-19, Donald Trump s’est adressé samedi à plusieurs centaines de ses sympathisants à la Maison Blanche, avec l’espoir de relancer sa campagne à moins de quatre semaines de l’élection. Devant une foule criant « Quatre ans de plus » et « On t’aime », le président américain a assuré qu’il se sentait bien, après avoir enlevé son masque.

Trump a aussi assuré que le « terrible virus chinois » allait «disparaître», qu’il était même «en train de disparaître». «Nous produisons des thérapies et des médicaments puissants, nous guérissons les malades, nous allons nous en remettre et le vaccin va arriver très, très vite, en un temps record», a-t-il assuré.

«La science et la médecine vont éradiquer le virus chinois une fois pour toutes, nous nous en débarrasserons dans le monde entier. Vous voyez de grosses flambées en Europe, au Canada (...), mais ça va disparaître, c’est en train de disparaître et les vaccins vont aider», a-t-il jugé.

Un discours pour les minorités

Il s’est directement adressé aux Latinos et Afro-Américains, estimant que Biden les avait « trahis ». « Si vous pensez qu’il peut diriger ce pays, vous vous trompez », a-t-il attaqué. Face au mouvement « Black Lives Matter », il a enjoint les Afro-Américains à « soutenir l’application de la loi ».

Le président a terminé son discours de 17 minutes par un « C’est l’élection la plus importante dans l’histoire de notre pays. Allez voter. Je vous aime ».

En début d’après-midi, plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue pour entrer à la Maison Blanche, avec la casquette rouge distinctive des partisans du président sur la tête. Beaucoup d’entre elles n’étaient pas masquées. Lors de l’événement, le port du masque était cependant obligatoire mais d’après les images, il semblerait que la règle n’ait pas été complètement respectée.

EPA

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous