Accueil Société

Erika Vlieghe sur les mauvais chiffres du coronavirus en Belgique: «C'est la chronique d'une épidémie annoncée»

Marc Noppen, le PDG de l'UZ Brussel, a également mis en garde contre la situation dans les hôpitaux bruxellois.

Temps de lecture: 1 min

Un deuxième confinement n’est pas loin. Cet l’avertissement clair qu’a donné Margot Cloet, directrice générale de la coupole néerlandophone Zorgnet-Icuro. « S'il n'y a pas de mesures supplémentaires contre le coronavirus, je crains qu'à un moment donné, les soins ne tiennent plus », a déclaré Cloet.

À lire aussi Le gouvernement «pompier»

L'infectiologue Vlieghe a également mis en garde face à une dégradation de la situation. Il n'y a actuellement pas de baromètre des couleurs, mais selon M. Vlieghe, notre pays est maintenant en code orange et en passe de passer au code rouge.

A Bruxelles, même son de cloche. Marc Noppen, le PDG de l'UZ Brussel, a également mis en garde contre la situation dans les hôpitaux bruxellois. Selon ses propres termes, il estime que les décideurs politiques n'ont pas voulu voir les choses pendant un certain temps. « C'est la chronique d'une épidémie annoncée », a indiqué Vlieghe.

À lire aussi Mortalité liée au coronavirus: les femmes plus durement frappées que les hommes après le pic

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par swinge olivier, dimanche 11 octobre 2020, 21:45

    POURQUOI avoir créé et nourri cette politique de la Terreur débile ? C'est la SEULE et VRAIE question. Pour fourguer un vaccin qui, LUI, va tuer !!!!

  • Posté par Christian Radoux, lundi 12 octobre 2020, 8:38

    Il y a même des salopards qui prétendent que la terre est ronde pour fourguer leurs mappemondes ! Alors que tout le monde sait que les Australiens tomberaient alors, la tête en bas. Je ne suis pas comme ces vendus de virologues; moi, je sais : j'ai étudié sur fesse bouc et touiteure.

  • Posté par Charlot Michel, dimanche 11 octobre 2020, 17:28

    Tous ces "experts" feraient mieux de s'activer à mettre au point des médicaments efficaces et un vaccin, au lieu de passer leur temps à twitter et à s'exhiber à la TV. Une belle bande d'incapables.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 12 octobre 2020, 8:32

    Et que pensez-vous que des milliers de chercheurs dans le monde font depuis ce début d'année ? Plus de deux cents vaccins ont été mis au point, et de très nombreux développements de traitements sont en cours (anticorps monoclonaux notamment). Le problème est qu'il faut effectuer de nombreux tests et essais (de phase I, de phase II, puis de phase III) avant de pouvoir utiliser un vaccin ou un traitement sur une large échelle. Et cela prends du TEMPS et un TRAVAIL CONSIDERABLE, ceci pour être le plus certain possible qu'il n'y a pas d'effets secondaires trop graves. Renseignez-vous un minimum par vous même... Vous traitez les experts d'incapables, mais vous vous comportez comme un ignare fini ! Espèce de "Charlot"... [https://www.nytimes.com/2020/07/20/world/covid-19-treatment-synairgen-interferon-beta.html?auth=login-email&login=email] [https://www.nytimes.com/2020/07/09/health/regeneron-monoclonal-antibodies.html] [https://www.nytimes.com/2020/07/17/health/coronavirus-vaccine-johnson-janssen.html?action=click&module=RelatedLinks&pgtype=Article] [https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-moderna-vaccine/moderna-would-seek-limited-emergency-use-of-covid-19-vaccine-based-on-early-data-idUSKBN2681MS] [https://www.nytimes.com/interactive/2020/science/coronavirus-vaccine-tracker.html?auth=login-email&login=email] [https://www.nytimes.com/interactive/2020/science/coronavirus-drugs-treatments.html?auth=login-email&login=email] [https://plus.lesoir.be/329731/article/2020-10-06/2000-belges-peuvent-sinscrire-aux-essais-de-phase-3-pour-trois-vaccins-anti]

  • Posté par Oscar Pascal , dimanche 11 octobre 2020, 21:22

    Tout à fait. Je ne vais pas parler des traitements ou des vaccins, cela est plus de la recherche et est difficile à mettre au point. S'ils avaient simplement dès fin janvier conseiller les gouvernements d'acheter immédiatement en masse des stocks de matériels, de masques et de tests, en les prévenant de l'arrivée possible d'un nouveau virus. S'ils étaient simplement capables de mesurer les décisions utiles. Non, c'est plus simple de faire peur et de culpabiliser la majorité de la population. J'ignore si les experts de l'apocalypse et de twitter ont bien conseillé les politiques ? Proportionnellement, vu le nombre de politiques qui ont été et sont contaminés, il semblerait que cela ne fonctionne pas trop.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko