Accueil Monde Union européenne

Brexit: les Européens refusent de sacrifier leurs pêcheurs

L’UE ne veut pas reculer sur ses exigences en matière de pêche dans les eaux britanniques. Certains pays, comme la Belgique, ont recours à des arguments… originaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

L’UE et Londres se tiennent par la barbichette, ces jours-ci, dans la négociation sur les contours de leurs relations futures. Le négociateur européen, Michel Barnier, a tenté de faire comprendre cette semaine aux Etats membres qu’il allait falloir lâcher du lest sur la pêche, alors qu’initialement, l’UE exigeait de conserver le même accès aux eaux britanniques. Pour Londres, cette question avait été un enjeu de la campagne pour le référendum sur le Brexit, et donc une ligne rouge.

L’un des deux camps va donc devoir céder : à ce stade, Londres n’offre pas non plus de garantie sur le fait qu’il mènera ou non une concurrence loyale à l’Europe continentale (en détricotant ses normes sociales, environnementales, en arrosant ses entreprises d’aides publiques alors qu’elles sont hyperencadrées dans l’UE). Il faut du mouvement sur l’un de ces deux dossiers pour mécaniquement débloquer le second.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 13 octobre 2020, 8:56

    Il reste 10% des réserves de poissons dans l océan. Au lieu de se battre pour les restes comme dans un roman de Dickens, ne vaudrait il pas mieux laisser cette ressource se restaurer ? Posez la question c est y répondre. Tous ces gens là le savent mais personne ne fait rien.

Aussi en Union Européenne

UE: un accord pour prolonger la gratuité du roaming

États membres et négociateurs du Parlement européen ont annoncé avoir trouvé un accord, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour prolonger de dix ans, jusqu’en 2032, la suppression des frais d’itinérance (ou « roaming ») des communications mobiles entre les pays de l’UE.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs