Denis Mathen, le gouverneur de la province de Namur, était l’invité de BEL RTL ce lundi matin. Face aux chiffres « inquiétants » en Région wallonne, il a confirmé qu’une réunion des gouverneurs de province était prévue dans la journée pour discuter d’un couvre-feu entre une heure et six heures du matin, sauf dérogations.
« L’idée est d’inciter à rentrer chez soi plus tôt et éviter les fêtes clandestines. Si on rentre de soirée pendant la nuit, on risque un contrôle et donc un P.V. » explique-t-il.
Le libéral estime que cette restriction de liberté, si elle est « bien ciblée, limitée dans le temps », se justifie. « La mesure est nécessaire, il faut aussi qu’elle soit comprise par la population. »
Le gouverneur de province a également rappelé que les buvettes des clubs sportifs, désormais fermées, se risquent à des fermetures et des amendes en cas de non-respect de la nouvelle règle.
La fermeture totale des cafés ne serait par contre pas sur la table des discussions entre gouverneurs de province.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous