Accueil Opinions Chroniques

Détours wallons – La boucler ou pas? Telle est la question

Elia projette de compléter son réseau à haute tension par une « boucle » de 85 km à travers le Hainaut. Les habitants et les élus locaux veulent donner de la voix. Et si on osait la consultation populaire ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Privilège de l’âge, hélas : on en a connu, et pas qu’un peu, des comités de défense ou des associations de riverains qui tentent, vaille que vaille et souvent coûte que coûte, de s’opposer à un projet immobilier, industriel, routier, commercial, et on en passe. Parmi les plus beaux combats, on retrouve trace dans notre mémoire et dans les archives du Soir de l’extraordinaire mobilisation des habitants de Hautrage (Hainaut) pour sauver le bois des Poteries, promis à devenir une décharge. C’était dans les années nonante…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par BEKE Eric, lundi 12 octobre 2020, 14:58

    Pourquoi ne pas enterrer ces câbles ? C'est plus cher ? Certainement, mais on voit aussi peu de gazoducs, pipelines et conduites d'eau au-dessus du sol, non?

  • Posté par Coulon Michel, mardi 13 octobre 2020, 17:23

    c'est pas plus cher, c'est beaucoup beaucoup plus cher et statistiquement non fiable quand on examine le taux de problèmes sur les lignes aeriennes par rapport aux lignes souterraines On peut enterrer a certains endroits cruciaux mais pas partout; la section des conducteurs deviendrait prohibitive En pratique rien n'existe en souterrain dans le monde sur cette longueur et avec cette puissance (6000MW)

  • Posté par Schoonbroodt Hubert, mardi 13 octobre 2020, 9:07

    Je partage votre avis, le temps des pylônes est dépassé. Dans ma région d'Eupen, entre Liers et l'Allemagne, un câble souterrain de 380kv vient d'être installé et l'empiètement est vraiment minimal. Quand on se balade dans un vieux chemin où ce câble passe, la seule chose que l'on remarque ces 2 taques métalliques tous les 200m.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs