Voyages à l’étranger: bientôt une carte unique pour l’ensemble des pays de l’UE (vidéo)

Voyages à l’étranger: bientôt une carte unique pour l’ensemble des pays de l’UE (vidéo)

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a publié une vidéo sur Twitter. Elle y explique les problèmes – et les prochaines solutions – pour les voyages à l’étranger.

« Au cours des derniers mois, de nombreux gouvernements ont introduit des restrictions de voyage », rappelle von der Leyen qui reconnaît la confusion que de telles mesures ont pu provoquer. « Il est difficile de savoir où l’on peut voyager et quelles sont les règles à suivre pour s’y rendre ou rentrer chez soi. »

Dans toute l’Union européenne, les couleurs sont différentes et les règles en matière de tests et de quarantaine le sont également. « Nous devons nous coordonner pour faciliter la vie des Européens. Plus les règles sont claires plus les citoyens s’y retrouvent. »

Code couleur unique

Conséquence, la Commission européenne essaye de mettre de l’ordre dans ce capharnaüm en développant une initiative. Son adoption par les gouvernements nationaux devrait apporter de la clarté aux citoyens. « Cette initiative va établir un code de couleur commun fondé sur des critères communs », assure la Présidente. « Il va cartographier toutes les régions d’Europe en fonction du niveau de risque : rouge, orange, vert. ». Une carte unique pour l’ensemble de l’Union va donc être présentée. Tout le monde pourra la consulter en ligne sur le site reopen.europa.eu

Ursula von der Leyen a également donné des indications sur la signification et les règles par couleur. « Il n’y aura aucune restriction si vous voyagez à partir d’une région verte. Si vous venez d’une région orange ou rouge, les gouvernements nationaux peuvent vous demander de vous soumettre à un test de dépistage ou à une quarantaine. »

Les gouvernements seront invités à communiquer de manière claire avant d’introduire de telles mesures. Ceux qui ont une raison essentielle de voyager (transports, raisons familiales) ne seront pas tenus de se soumettre à une quarantaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous