Plan de relance européen: bagarre belgo-belge en vue
La Belgique aura cinq milliards du Plan de relance européen. La Flandre en réclame déjà trois. La négociation s’annonce rude, alors que le temps presse.


Parmi ceux qui seront impliqués dans la négociation pour répartir les fonds du plan de relance européen entre entités fédérées belges, on ne peut s’empêcher de repenser à décembre 2016.
Le six de ce mois-là, la ministre alors en poste de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), annonçait que son administration venait de procéder au versement des recettes issues du système d’échanges de quotas de CO2. Il avait fallu plusieurs années pour trouver un accord sur la répartition de ces fonds et une année de plus pour conclure un accord de coopération, préalable au versement des montants.
La Belgique aura droit à environ 5,15 milliards d’euros du plan de relance de 390 milliards qui sera offert aux pays sous forme de subventions (et remboursé dans le futur par le budget européen, donc en fonction de la richesse de chacun.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'achèvement et la mise en service du RER est un projet qui peut clairement bénéficier de ces fonds. La rénovation des gares du pays, et de la capitale en particulier, aussi. L'aménagement d'une série de plateformes intermodales, pour permettre aux camions qui ne font que traverser le pays de monter sur des wagons afin de désengorger les autoroutes, et j'en passe...