Coronavirus: le Brabant wallon et la province de Luxembourg instaurent un couvre-feu entre 1h et 6h

À partir du 13 octobre à minuit, de nouvelles mesures seront imposées en Brabant wallon suite au rebond marqué de la pandémie. Il a notamment été décidé, en concertation avec les bourgmestres des 27 communes du Brabant wallon, le collège provincial et la cellule de crise présidée par le gouverneur Gilles Mahieu, d’imposer un confinement nocturne.

Durant quinze jours, il sera interdit de se trouver sur la voie ou dans les espaces publics entre 1h et 6h du matin, sauf pour les déplacements médicaux urgents, pour les cas de force majeure, pour assister des personnes vulnérables, pour se rendre ou rentrer de son lieu de travail ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

Couvre-feu en province de Luxembourg

Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a également pris la décision, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, d’interdire les déplacements non-essentiels entre 1h et 6h sur l’ensemble du territoire provincial, à partir de ce mercredi 14 octobre 2020, et pour une durée de quinze jours renouvelables, a-t-il annoncé lundi soir. Il sera interdit de se trouver ou de se déplacer sur la voie publique entre 1h et 6h, sauf pour raisons médicales, professionnelles ainsi que pour porter assistance à un proche.

La décision a été prise en concertation avec la ministre de l’Intérieur, le commissaire fédéral en charge de la crise du coronavirus, le gouvernement wallon et les bourgmestres de la province.

Quid des autres provinces wallones  ?

Les trois autres provinces wallonnes n’ont pas, pour l’heure, franchi le pas. «Suite à la réunion de concertation ce jour entre les cinq gouverneurs wallons, prolongée par une concertation avec le Centre national de crise, il est ressorti qu’il n’y avait pas une demande du niveau fédéral quant à la prise d’une décision de confinement nocturne applicable de manière uniforme sur le territoire wallon», indique dans un communiqué le gouverneur de Namur.

A Namur, une conférence des 38 bourgmestres de la province doit se tenir par vidéoconférence mercredi. Le gouverneur Denis Mathen prendra par ailleurs des contacts spécifiques avec certains bourgmestres concernés par l’enseignement universitaire.

Sur le même sujet
province du Brabant wallon
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous