Accueil Société Régions Brabant wallon

Coronavirus: 600 étudiants testés positifs à Louvain-la-Neuve

La Belgique fait face à une sérieuse recrudescence du virus, et ce particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Les chiffres sont particulièrement élevés chez les jeunes.

Temps de lecture: 2 min

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus est particulièrement élevé à Bruxelles et en Wallonie notamment chez les jeunes adultes. La ville étudiante de Louvain-la-Neuve en est le criant exemple, où 600 étudiants ont été testés positifs.

« Nous avons beaucoup fait pour sensibiliser les étudiants aux conséquences de leur comportement, et pourtant cela n'aide pas », déclare le vice-chancelier Philippe Hiligsmann (UCLouvain) à la VRT. Dans un reportage de la chaine publique flamande, certains étudiants semblent ne pas avoir conscience d'un quelconque préjudice en se câlinant et s’embrassant.

À lire aussi Coronavirus: un deuxième confinement, l’option du pire

Couvre-feu

Par ailleurs, lundi soir, il a été décidé, en concertation avec les bourgmestres des 27 communes du Brabant wallon, le collège provincial et la cellule de crise présidée par le gouverneur Gilles Mahieu, d’imposer un confinement nocturne sur tout le territoire de la province. Durant 15 jours, à partir du 13 octobre à minuit, il sera interdit de se trouver sur la voie ou dans les espaces publics entre 1h et 6h du matin, sauf pour les déplacements médicaux urgents, pour les cas de force majeure, pour assister des personnes vulnérables, pour se rendre ou rentrer de son lieu de travail ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

Une décision similaire a également été prise en province du Luxembourg. Les deux provinces wallonnes les plus touchées ont décidé cette mesure forte qui suit une logique de territoire mais qui n’entend viser aucune cible particulière.

À lire aussi Le Brabant wallon et le Luxembourg passent en confinement nocturne pour quinze jours

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Degive Albert, jeudi 15 octobre 2020, 20:26

    La fête puis la défaite. En revanche ce couvre-feu quand tous les gens normaux sont couchés, sauf celles et ceux qui travaillent. À partir de zero dark thirty, cela vaudrait la peine

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 13 octobre 2020, 13:02

    Ah, ces jeunes qui se croient invincibles ! Ils se et nous préparent de très nombreux lendemains qui déchantent...

  • Posté par Schmetz Viviane, mardi 13 octobre 2020, 11:49

    Les JEUNES faites-le pour VOUS. C'est VOUS qui n'aurez pas votre diplôme, c'est VOUS qui n'aurez pas d'emploi, et c'est VOUS qui n'aurez même pas d'allocations de chômage ou si peu parce que le pays se sera tellement endetté, à coup de milliards, pour lutter contre ce coronavirus et ses effets, que votre génération passera sa vie à rembourser... pour quelques mois de privations marrantes pour personne.

  • Posté par Boer Mr, mardi 13 octobre 2020, 8:44

    A la place de confiner une université (une ville?) on puni tout la province. La même chose qu'en Anvers: a la place de confiner un quartier .... On va finir pour reconfiner un pays a cause de quelques quartiers. C'est très malin ça.

  • Posté par Boer Mr, mardi 13 octobre 2020, 8:44

    par*

Plus de commentaires

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo