Coronavirus: 600 étudiants testés positifs à Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, Brabant wallon
Louvain-la-Neuve, Brabant wallon - Pierre-Yves Thienpont.

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus est particulièrement élevé à Bruxelles et en Wallonie notamment chez les jeunes adultes. La ville étudiante de Louvain-la-Neuve en est le criant exemple, où 600 étudiants ont été testés positifs.

« Nous avons beaucoup fait pour sensibiliser les étudiants aux conséquences de leur comportement, et pourtant cela n'aide pas », déclare le vice-chancelier Philippe Hiligsmann (UCLouvain) à la VRT. Dans un reportage de la chaine publique flamande, certains étudiants semblent ne pas avoir conscience d'un quelconque préjudice en se câlinant et s’embrassant.

Couvre-feu

Par ailleurs, lundi soir, il a été décidé, en concertation avec les bourgmestres des 27 communes du Brabant wallon, le collège provincial et la cellule de crise présidée par le gouverneur Gilles Mahieu, d’imposer un confinement nocturne sur tout le territoire de la province. Durant 15 jours, à partir du 13 octobre à minuit, il sera interdit de se trouver sur la voie ou dans les espaces publics entre 1h et 6h du matin, sauf pour les déplacements médicaux urgents, pour les cas de force majeure, pour assister des personnes vulnérables, pour se rendre ou rentrer de son lieu de travail ou dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

Une décision similaire a également été prise en province du Luxembourg. Les deux provinces wallonnes les plus touchées ont décidé cette mesure forte qui suit une logique de territoire mais qui n’entend viser aucune cible particulière.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous