Accueil Belgique Politique

Eliane Tillieux, première femme au perchoir de la Chambre: «C’est l’aboutissement d’un combat»

Elle succédera à 51 hommes présidents de la Chambre.

Temps de lecture: 2 min

La députée Eliane Tillieux (PS), qui devrait être élue mardi après-midi présidente de la Chambre, sera la première femme à accéder au perchoir dans l’histoire de la Belgique, succédant à 51 hommes, s’est-elle réjouie en matinée, en défendant l’accord conclu entre les sept partis de la coalition gouvernementale sur l’IVG.

« C’est d’abord un honneur pour moi d’être la première femme à occuper cette fonction depuis la création de notre pays » voici depuis bientôt 200 ans, a-t-elle affirmé sur le plateau de la chaîne d’information en continu LN24.

Elle succédera à « 51 présidents hommes », a souligné Mme Tillieux, qui devrait être élue lors d’une séance plénière organisée à 14h00 pour élire les membres du bureau de la Chambre, avec des mesures de précaution contre le Covid-19, comme la présence dans l’hémicycle de trois députés par groupe.

« Cela donne l’image d’un pays déséquilibré dans la répartition des rôles entre les femmes et les hommes » a-t-elle expliqué également ce matin sur les ondes de La Première.

Présentée par la majorité, Mme Tillieux devrait l’emporter sur la candidate de la N-VA, la députée Valérie Van Peel.

« C’est l’aboutissement de tout un combat que j’ai pu mener au cours de ma carrière politique pour plus d’égalité en général et entre les hommes et les femmes », a affirmé l’ancienne ministre wallonne de l’Emploi.

Elle a insisté sur la « valeur de l’exemple » et sur la volonté de certains partis de favoriser la parité, ce qui s’est traduit par la formation d’un gouvernement fédéral comptant dix hommes et dix femmes.

À lire aussi Gouvernement fédéral: des jeunes, des femmes, des néophytes - un casting insolite

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 13 octobre 2020, 16:24

    Quel combat ?

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 13 octobre 2020, 11:50

    Elle a une licence en traduction et interprétariat de l'Isti Bruxelles, cela devrait aller en néerlandais...si elle a étudié cette langue.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mardi 13 octobre 2020, 10:15

    Mevrouw Tillieux, spreekt U vlaams als Voorzitster van de Kamer ? Hoe diep is uw kennis van deze taal ? Hebt U een tolk nodig bij U om de onderhandelingen te verstaan ?

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 13 octobre 2020, 14:14

    Had u dezelfde vragen gesteld aan een man ? P.S. Vlaams met hoofdletter alstublieft en voorzitter zonder !

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 13 octobre 2020, 10:06

    je suis curieux de l'entendre en néerlandais

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une