Eliane Tillieux, première femme au perchoir de la Chambre: «C’est l’aboutissement d’un combat»
Elle succédera à 51 hommes présidents de la Chambre.

La députée Eliane Tillieux (PS), qui devrait être élue mardi après-midi présidente de la Chambre, sera la première femme à accéder au perchoir dans l’histoire de la Belgique, succédant à 51 hommes, s’est-elle réjouie en matinée, en défendant l’accord conclu entre les sept partis de la coalition gouvernementale sur l’IVG.
« C’est d’abord un honneur pour moi d’être la première femme à occuper cette fonction depuis la création de notre pays » voici depuis bientôt 200 ans, a-t-elle affirmé sur le plateau de la chaîne d’information en continu LN24.
Elle succédera à « 51 présidents hommes », a souligné Mme Tillieux, qui devrait être élue lors d’une séance plénière organisée à 14h00 pour élire les membres du bureau de la Chambre, avec des mesures de précaution contre le Covid-19, comme la présence dans l’hémicycle de trois députés par groupe.
« Cela donne l’image d’un pays déséquilibré dans la répartition des rôles entre les femmes et les hommes » a-t-elle expliqué également ce matin sur les ondes de La Première.
Présentée par la majorité, Mme Tillieux devrait l’emporter sur la candidate de la N-VA, la députée Valérie Van Peel.
« C’est l’aboutissement de tout un combat que j’ai pu mener au cours de ma carrière politique pour plus d’égalité en général et entre les hommes et les femmes », a affirmé l’ancienne ministre wallonne de l’Emploi.
Elle a insisté sur la « valeur de l’exemple » et sur la volonté de certains partis de favoriser la parité, ce qui s’est traduit par la formation d’un gouvernement fédéral comptant dix hommes et dix femmes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par LIENARD NORBERT, mardi 13 octobre 2020, 16:24
-
Posté par Trevisan Lucio, mardi 13 octobre 2020, 11:50
-
Posté par ADAM Jean-Victor, mardi 13 octobre 2020, 10:15
-
Posté par Rahier Pierre, mardi 13 octobre 2020, 14:14
-
Posté par Lemaire Laurent, mardi 13 octobre 2020, 10:06
Plus de commentairesQuel combat ?
Elle a une licence en traduction et interprétariat de l'Isti Bruxelles, cela devrait aller en néerlandais...si elle a étudié cette langue.
Mevrouw Tillieux, spreekt U vlaams als Voorzitster van de Kamer ? Hoe diep is uw kennis van deze taal ? Hebt U een tolk nodig bij U om de onderhandelingen te verstaan ?
Had u dezelfde vragen gesteld aan een man ? P.S. Vlaams met hoofdletter alstublieft en voorzitter zonder !
je suis curieux de l'entendre en néerlandais