5 idées reçues sur le cholestérol

5 idées reçues sur le cholestérol

Le cholestérol, on n’en prend conscience que lorsque le médecin vous annonce un taux trop élevé. Avant cette annonce, le cholestérol est une notion assez abstraite. La preuve avec ces 5 idées reçues qu’on a tous déjà entendues et qui entretiennent la méconnaissance de cet ennemi invisible.

1. Seules les personnes en surpoids ont du cholestérol

Faux. Tout le monde a du cholestérol. Le cholestérol est naturellement présent dans notre organisme et il est même indispensable à son bon fonctionnement. 70% du cholestérol est produit par notre foie. Les 30% restants proviennent de l’alimentation. Ce qui pose problème, c’est le déséquilibre entre le bon et le mauvais cholestérol. S’il y a bien des facteurs de risques liés à l’âge ou au poids, d’autres facteurs, comme la génétique, peuvent provoquer des problèmes de cholestérol très tôt et sans surpoids.

2. J’ai du cholestérol, je ne peux plus manger de gras

Faux. Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour l’organisme. Les lipides sont nécessaires à notre alimentation. Cependant, préférez les graisses végétales aux graisses animales et aux aliments transformés comme les plats préparés par exemple. En effet, les huiles végétales sont riches en omega 3 et 6 et sont conseillées pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. La margarine Becel ProActiv, est également recommandée car les contient des stérols végétaux qui sont cliniquement reconnus pour réduire le taux de cholestérol.

3. Seul un régime drastique peut m’aider

Faux. S’il est bien évidemment conseillé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré pour contrôler son cholestérol, ce n’est pas le seul moyen. Le sport permet aussi de diminuer son taux de cholestérol de manière efficace. A partir de 30 minutes d’exercices par jour (de la marche simple), le taux de cholestérol peut diminuer déjà au bout de 3 semaines.

4. Le cholestérol est le seul ennemi de mon cœur

Faux. Le cholestérol est un des facteurs principaux des maladies cardio-vasculaires mais il n’est pas le seul. Le stress et la pollution sont aussi des facteurs aggravants pour la santé de notre cœur. Le tabac et l’alcool ont également des effets néfastes.

5. Si j’ai du cholestérol, je peux dire adieu à une vie normale

Faux. Il faut juste adopter un mode de vie sain et équilibré. Manger mieux et bouger un peu plus ne sont pas vraiment des contraintes. Et si on veut se faire plaisir, c’est toujours possible mais, évidemment, avec modération.

Le saviez-vous ?

Une aide au démarrage

Adopter un mode de vie sain et équilibré est la solution pour éviter les problèmes de cholestérol ou pour le faire diminuer s’il est apparu. Mais par où commencer ? L’alimentation, le sport, les deux en même temps ?

Pour être sûr de faire les bons choix et d’aller dans la bonne direction, Becle ProActiv a mis au point un Starter Kit gratuit qui vous donne tous les conseils et l’aide nécessaire au démarrage.