Coronavirus: 14 hôpitaux ont refusé des patients d’autres établissements
D’importantes différences sont observées selon les établissements : alors que certains sont en phase 0, d’autres sont déjà en phase 1B.

Plusieurs hôpitaux ont refusé des patients d’autres établissements le week-end dernier, contrairement au plan de répartition prévu, déplore une lettre envoyée par le comité « Hospital &Transport Surge Capacity » du SPF Santé publique à tous les hôpitaux à l’occasion du passage à la phase 1A. Selon De Standaard, 14 établissements sont concernés.
Pour que les soins ordinaires puissent se poursuivre autant possible dans tous les hôpitaux, le fédéral a décidé que les patients Covid devraient pouvoir être transférés vers d’autres établissements en cas de besoin.
Des situations à l’opposé
« Malheureusement, nous avons dû conclure le week-end dernier que tous les hôpitaux ne font pas preuve de solidarité », constate le courrier adressé aux établissements hospitaliers. « Un certain nombre d’hôpitaux en phase 0 déclarent qu’ils sont saturés ou menacent de l’être et refusent des patients. Sachant que leurs collègues sont déjà en phase 1B, c’est inacceptable. »
Selon De Standaard, 14 hôpitaux seraient réticents à accueillir des patients venant d’autres régions.
Vers la phase 1B ?
Les hôpitaux belges passeront à la phase 1A mercredi et réserveront donc un quart des lits en soins intensifs aux patients atteints de Covid-19. Leur nombre pourrait en effet dépasser la barre des 300 mercredi aux soins intensifs. De quoi enclencher la phase suivante, qui prévoit 500 lits.
La mesure pourrait avoir un impact sur les soins non-Covid. Toutefois, les hôpitaux continueront à fournir autant d’aide non urgente que possible, rassure l’administratrice déléguée de la fédération flamande des établissements hospitaliers Zorgnet-Icuro, Margot Cloet. L’objectif serait de maintenir autant que possible les consultations et les soins de jour.
Le comité « Hospital & Transport Surge Capacity » du SPF Santé publique se réunira mardi après-midi pour en discuter.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Schmetz Viviane, mardi 13 octobre 2020, 21:43
-
Posté par Trevisan Lucio, mardi 13 octobre 2020, 21:09
-
Posté par Ach Mes, mardi 13 octobre 2020, 18:06
-
Posté par Monsieur Alain, mardi 13 octobre 2020, 18:05
-
Posté par d dsti, mardi 13 octobre 2020, 17:57
Plus de commentairesLes JEUNES faites-le pour VOUS. C'est VOUS qui n'aurez pas votre diplôme, c'est VOUS qui n'aurez pas d'emploi, et c'est VOUS qui n'aurez même pas d'allocations de chômage ou si peu parce que le pays se sera tellement endetté, à coup de milliards, pour lutter contre ce coronavirus et ses effets, que votre génération passera sa vie à rembourser... pour quelques mois de privations marrantes pour personne.
De ce que je comprends, c'est le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese, qui déclare qu'il a reçu/entendu les confidences d'un directeur d'hôpital de Charleroi qui veut refuser ou a refusé des patients Bruxellois. On ne cite pas encore les 13 autres hôpitaux (A confirmer)
Quel manque de leadership dans ce pays, ils seraient aux USA leurs porte sera dàjà fermé et au chomage
Ceci est de la non-information. La presse d'investigation est morte sur l'autel de la bien-pensance et du politiquement correct. Quels sont ces hôpitaux ? Tous les journalistes du Soir sont-ils atteint de Covid ? Ne reste-t-il plus que quelques stagiaires "bien comme il faut" ?
Je ne crois pas que ce soit un problème flamand-wallon. C'est plutôt un problème de gros sous : pour un hôpital il est plus intéressant de faire une opération cardiaque même non urgente que de traiter un patient Covid, donc certains hôpitaux préfèrent garder leurs chambres pour des traitements qui rapportent plus.