Accueil Société

Coronavirus: 14 hôpitaux ont refusé des patients d’autres établissements

D’importantes différences sont observées selon les établissements : alors que certains sont en phase 0, d’autres sont déjà en phase 1B.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs hôpitaux ont refusé des patients d’autres établissements le week-end dernier, contrairement au plan de répartition prévu, déplore une lettre envoyée par le comité « Hospital &Transport Surge Capacity » du SPF Santé publique à tous les hôpitaux à l’occasion du passage à la phase 1A. Selon De Standaard, 14 établissements sont concernés.

À lire aussi Le vrai ou faux: un hôpital peut-il refuser les patients d’une institution voisine?

Pour que les soins ordinaires puissent se poursuivre autant possible dans tous les hôpitaux, le fédéral a décidé que les patients Covid devraient pouvoir être transférés vers d’autres établissements en cas de besoin.

Des situations à l’opposé

« Malheureusement, nous avons dû conclure le week-end dernier que tous les hôpitaux ne font pas preuve de solidarité », constate le courrier adressé aux établissements hospitaliers. « Un certain nombre d’hôpitaux en phase 0 déclarent qu’ils sont saturés ou menacent de l’être et refusent des patients. Sachant que leurs collègues sont déjà en phase 1B, c’est inacceptable. »

À lire aussi La reprise de l’épidémie se confirme, certains hôpitaux sont déjà sous pression

Selon De Standaard, 14 hôpitaux seraient réticents à accueillir des patients venant d’autres régions.

Vers la phase 1B ?

Les hôpitaux belges passeront à la phase 1A mercredi et réserveront donc un quart des lits en soins intensifs aux patients atteints de Covid-19. Leur nombre pourrait en effet dépasser la barre des 300 mercredi aux soins intensifs. De quoi enclencher la phase suivante, qui prévoit 500 lits.

À lire aussi Coronavirus: la plus forte surmortalité depuis la seconde guerre mondiale

La mesure pourrait avoir un impact sur les soins non-Covid. Toutefois, les hôpitaux continueront à fournir autant d’aide non urgente que possible, rassure l’administratrice déléguée de la fédération flamande des établissements hospitaliers Zorgnet-Icuro, Margot Cloet. L’objectif serait de maintenir autant que possible les consultations et les soins de jour.

Le comité « Hospital & Transport Surge Capacity » du SPF Santé publique se réunira mardi après-midi pour en discuter.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Schmetz Viviane, mardi 13 octobre 2020, 21:43

    Les JEUNES faites-le pour VOUS. C'est VOUS qui n'aurez pas votre diplôme, c'est VOUS qui n'aurez pas d'emploi, et c'est VOUS qui n'aurez même pas d'allocations de chômage ou si peu parce que le pays se sera tellement endetté, à coup de milliards, pour lutter contre ce coronavirus et ses effets, que votre génération passera sa vie à rembourser... pour quelques mois de privations marrantes pour personne.

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 13 octobre 2020, 21:09

    De ce que je comprends, c'est le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese, qui déclare qu'il a reçu/entendu les confidences d'un directeur d'hôpital de Charleroi qui veut refuser ou a refusé des patients Bruxellois. On ne cite pas encore les 13 autres hôpitaux (A confirmer)

  • Posté par Ach Mes, mardi 13 octobre 2020, 18:06

    Quel manque de leadership dans ce pays, ils seraient aux USA leurs porte sera dàjà fermé et au chomage

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 13 octobre 2020, 18:05

    Ceci est de la non-information. La presse d'investigation est morte sur l'autel de la bien-pensance et du politiquement correct. Quels sont ces hôpitaux ? Tous les journalistes du Soir sont-ils atteint de Covid ? Ne reste-t-il plus que quelques stagiaires "bien comme il faut" ?

  • Posté par d dsti, mardi 13 octobre 2020, 17:57

    Je ne crois pas que ce soit un problème flamand-wallon. C'est plutôt un problème de gros sous : pour un hôpital il est plus intéressant de faire une opération cardiaque même non urgente que de traiter un patient Covid, donc certains hôpitaux préfèrent garder leurs chambres pour des traitements qui rapportent plus.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko