Eliane Tillieux devient la première femme présidente de la Chambre depuis 1831
Les deux parlements fédéraux seront présidés par des femmes.

La Chambre a désigné mardi la socialiste Eliane Tillieux à sa présidence par 91 voix contre 40 pour sa concurrente Valérie Van Peel (N-VA). Pour la première fois de son histoire, l’assemblée sera dirigée par une femme.
« C’est une victoire que je souhaite dédier à toutes les femmes et tous les hommes qui se battent pour la liberté, l’égalité et l’émancipation des femmes », a déclaré la nouvelle présidente.
Du changement
Le nouveau gouvernement fédéral est composé paritairement d’hommes et de femmes. Les deux parlements fédéraux, la Chambre et le Sénat, seront quant à eux présidés par des femmes. « C’est révélateur de la vigueur de nos forces de progrès », a souligné Mme Tillieux.
Parmi les évolutions que Mme Tillieux souhaite apporter à cette assemblée, ainsi que le prévoit l’accord de majorité, figure en première ligne la participation des citoyens. « Le parlement doit être repensé pour être la maison de la démocratie », a-t-elle dit.
La Chambre a également désigné ses trois vice-présidents : la première vice-présidence va à Valérie Van Peel (N-VA), la seconde à Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) et la troisième au président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
Comme deuxième ou troisième personnage de l'Etat, quel est son niveau de néerlandais?
Elle a une licence en traduction et interprétariat
Son néerlandais est excellent, seulement Magnette fait mieux.
Voici qui réjouira la gloire de Namur-po-to: le mayeur Prévot Maximus !
Mme Tillieux est dans l'opposition à Namur, ce qui ne change rien à ses mérites.