Citigroup s'attend à moins d'impayés liés à la pandémie

Le bénéfice net de la société a fondu de 34% à 3,2 milliards de dollars par rapport à la même période en 2019. Mais ajusté par action et hors éléments exceptionnels, il s'élève à 1,40 dollar, soit bien mieux que le 0,92 dollar attendu par les analystes.

Le repli du bénéfice net est largement dû au recul de 7% du chiffre d'affaires de la banque, à 17,3 milliards de dollars, à une hausse des dépenses et à des provisions un peu plus élevées que l'an dernier pour amortir le coût du crédit, a expliqué l'établissement.

Mais le montant que Citigroup a provisionné au troisième trimestre pour couvrir les éventuels impayés de ses clients en raison du fort ralentissement de l'économie s'est établi à 2,2 milliards de dollars, soit bien moins que les 7,9 milliards de dollars du précédent trimestre.

"Nous continuons à faire face aux effets de la pandémie de Covid-19 extrêmement bien", a estimé le directeur général de la banque, Michael Corbat, dans un communiqué. "Les coûts du crédit se sont stabilisés, les dépôts ont continué d'augmenter", a-t-il souligné.

Les recettes générées par la division dédiée aux particuliers et aux entreprises ont baissé de 13% tandis que celles tirées des relations avec les clients institutionnels a augmenté de 5%.

Le chiffre d'affaires des activités de courtage a notamment grimpé de 16%, les marchés financiers continuant de se redresser après de fortes secousses à l'arrivée de la pandémie au printemps.

Les dépenses de Citigroup ont sur la période augmenté de 5%, pour prendre en compte l'amende de 400 millions de dollars infligée récemment par les autorités américaines pour sa mauvaise gestion des risques, les mesures prises pour y remédier, et certains frais spécifiquement liés au Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
  • Le Sheraton Parco de Medici, à Rome.
    Lena

    Italie: bienvenue à l’hôtel coronavirus!

  • rod-long-ml2f5o0nlh8-unsplash
    Consommation

    Fêtes de fin d’année: comment bien choisir le jouet de son enfant?

  • 0108_1917-3
    Cinéma

    Cinéma: les 20 meilleurs films de 2020

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous