Accueil En mode local

En mode local - Pourquoi manger ce qui est produit près de chez vous

Très en vogue en cette période de crise du covid, l’alimentation locale présente des atouts économiques, sanitaires et environnementaux. A condition de remplir des critères précis.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Chaque semaine, en collaboration avec l’Apaq-W, l’Agence wallonne de promotion d’une agriculture de qualité, « Le Soir » accompagne les consommateurs pour comprendre les enjeux d’une production agricole proche. Cette semaine : les cinq atouts du « manger local ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Albert Leroi, jeudi 15 octobre 2020, 15:22

    Je ne participe pas à ce nationalisme alimentaire. L'APAQ-W qui somme le consommateur de manger local travaille avec l'AWEX pour que les chinois ou les Brésiliens mangent de la viande wallonne... Les agriculteurs mangent à tous les râteliers malgré leur communication hypocrite.

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 15 octobre 2020, 9:57

    Attention, ce n'est pas par ce que vous achetez près de chez vous que c'est du local! Impossible hélas de savoir d'où proviennent les marchandises dans les petits commerces. Mon petit boucher avait oublié d'enlever une minuscule étiquette à mon poulet rôtis... j'ai contacté l'AFSCA, le poulet venait d'un grossiste situé en ... Flandre. Alors local cent fois oui, mais avec des commerçants honnêtes!

  • Posté par Echement Marie-anne, jeudi 22 octobre 2020, 15:51

    Effectivement ,il y a beaucoup de magouilles dans ce secteur. Je suis au courant de plusieurs cas particuliers...c’est de la tromperie pure et simple!! L’appat Du gain est la première motivation de pratiques soi disant bio et du terroir!! L’elevage Et surtout la culture dite bio ne permettent pas de vivre...Les rendements sont parfois catastrophiques... Dans la viticulture ,il y a un trafic inimaginable surtout en France. Étiqueté Chateau neuf du pape,vous achète parfois un vi coupe avec une production venue du Ventoux

  • Posté par Houbar Arlette, dimanche 18 octobre 2020, 21:56

    Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de produit local soit disant bio car aucunes certifications ni certitudes Mais par contre une envolée des prix. Nous sommes encore et toujours les cochons payants. Agriculteurs et producteurs de viande et produits litiers à prix tellement exorbitant se graissent très largement la patte au détriment de notre porte-monnaie. Mais n'arrêtent jamais de se plaindre et demandent prime temps sec, trop humidite... Aucunes vérifications pour les récoltes et pour l'abattage, une estimation tout au plus.

Aussi en En mode local

De surprenantes fleurs à croquer

Cosmos à la saveur d’agrumes, feuilles de bourrache au goût de poisson, monarde mentholée, baies de sureau fermentées pour lever le pain… à la fois cultivatrice, paysagiste et maraîchère, Cécile Gilquin cultive de surprenantes fleurs comestibles, plantes aromatiques et médicinales à Linkebeek.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs