Coronavirus: vers de nouvelles mesures en France et en Allemagne, records de nouveaux cas en Italie et en Russie

Coronavirus: vers de nouvelles mesures en France et en Allemagne, records de nouveaux cas en Italie et en Russie
AFP

Couvre-feu dans les villes où le Covid-19 s’emballe ? Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures contraignantes mercredi soir, pour tenter d’endiguer la pandémie et éviter un reconfinement général aux conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Depuis plusieurs jours, l’exécutif ne cesse de distiller des messages alarmistes sur le regain de l’épidémie qui menacerait de submerger le système de santé, notamment à Paris où la situation est jugée « dramatique », selon plusieurs sources. « La situation de notre pays est extrêmement difficile et elle va conduire le gouvernement à adopter des mesures complémentaires pour faire face », a déclaré mercredi devant le Sénat Jean Castex. Le Premier ministre a renoncé à un voyage en Corse pour la fin de semaine afin d’être, selon Matignon, « mobilisé sur la gestion de la crise sanitaire après l’intervention du président ».

Signe de possibles mesures à venir, le Conseil des ministres a, selon une source parlementaire, examiné mercredi matin un décret permettant de réinstaurer dès ce vendredi minuit l’état d’urgence sanitaire, qui offre un cadre juridique permettant d’encadrer certaines restrictions. Les derniers chiffres montrent encore une augmentation globale du nombre de personnes en réanimation (1.633 pour une capacité actuelle nationale d’environ 5.000 lits) et 84 décès en 24 heures, avec un bilan global de près de 33.000 morts en sept mois.

Une résurgence inquiétante de la pandémie qui conduit d’autres pays européens à durcir aussi les mesures pour éviter un confinement dévastateur pour l’économie. Mercredi, la Catalogne a annoncé la fermeture des bars et restaurants pendant 15 jours, alors que la chancelière Angela Merkel veut imposer de nouvelles restrictions en Allemagne.

Tristes records en Italie et en Russie

L’Italie a enregistré mercredi un nombre record de cas de Covid-19 en une journée, avec 7.332 infections. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le précédent record, enregistré le 21 mars, s’élevait à 6.557 infections détectées en une journée. L’Italie a dénombré un total de 372.799 cas de coronavirus. La pandémie y a fait 36.289 morts, selon l’Agence de protection civile.

La Russie a enregistré son deuxième vaccin contre le coronavirus, étape préalable en Russie à la phase finale des essais cliniques, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine, alors que le nombre de contaminations quotidiennes a battu un nouveau record.

Le laboratoire Vektor en Sibérie, « a enregistré le deuxième vaccin contre le coronavirus aujourd’hui, nommé EpiVacCorona », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion ministérielle en vidéoconférence. Le vaccin a un « niveau de sécurité suffisamment élevé », a déclaré la vice-Première ministre russe en charge de la santé, Tatiana Golikova, lors de cette réunion. Le vaccin passera désormais dans la phase finale des essais qui impliquera 40.000 volontaires, a-t-elle ajouté.

La Russie a connu une importante résurgence de l’épidémie ces dernières semaines, avec 14.231 nouveaux cas en 24 heures annoncés mercredi, un record depuis le début de la crise du nouveau coronavirus. Mardi, le pays a enregistré un record de décès (244 en 24 heures), les autorités indiquant que 90 % des lits d’hôpitaux réservés aux malades touchés par le coronavirus étaient désormais occupés. Ces dernières affirment toutefois contrôler la situation et veulent à tout prix éviter de nouvelles mesures strictes de confinement, aux effets dévastateurs pour une économie qui était déjà atone avant la pandémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous