Coronavirus: les activités sportives qui seront interdites dès ce jeudi

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Vincent Lorent

La ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi de suspendre pour trois semaines dès jeudi tous les sports de contact en indoor pour les plus de 12 ans. Ainsi, les entraînements de sports indoor impliquant des contacts devront être adaptés pour éviter tout contact et respecter les règles de distanciation sociale. Les moins de 12 ans pourront, eux, continuer à pratiquer des sports de contact (basket, judo…) en intérieur sans restriction, et les compétitions pourront se poursuivre normalement.

Pour les sports en extérieur, qu’ils soient avec ou sans contact, ceux-ci pourront toujours se pratiquer, sans distinction d’âge. Une exception est toutefois prévue, notamment pour les athlètes disposant du statut de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif international ainsi que les étudiants en sciences de la motricité.

Les douches et vestiaires seront fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, comme prévu par le code orange, à l’exception des piscines. Ces dernières restent d’ailleurs bien ouvertes, mais les règles de distanciation sociale s’appliqueront à l’intérieur du bassin. Les événements sportifs de plus grande envergure organisés sur base d’un protocole dédié ayant reçu l’aval des autorités locales, d’un virologue et de la ministre des Sports ne sont pas impactés à ce stade.

Concernant le public, celui-ci est toujours autorisé à assister aux matches en extérieur, avec présence de 400 personnes maximum dans le respect des distanciations sociales et port du masque. Pour les sports intérieurs, 200 spectateurs maximum restent autorisés, dans le respect des règles mentionnées ci-dessus.

Les buvettes devront fermer 45 minutes après la dernière activité sportive. Chaque club devra en outre désigner un responsable Covid chargé de faire respecter les règles sanitaires. Jusqu’à nouvel ordre, les stages sportifs prévus pendant les vacances de Toussaint sont maintenus. Ils devront toutefois être organisés moyennant le respect des règles précitées.

Les sports qui restent autorisés :

-le football

-le tennis

-la natation

-le hockey

-les salles de sport

Les sports qui seront interdits :

-les sports de combat

-le volley (arrêt des compétitions pendant trois semaines mais entraînements autorisés à condition de respecter la distanciation sociale)

-le basket (arrêt des compétitions pendant trois semaines mais entraînements autorisés à condition de respecter la distanciation sociale)

-le handball (arrêt des compétitions pendant trois semaines mais entraînements autorisés à condition de respecter la distanciation sociale)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous