Accueil Société

Yves Coppieters: «Le testing et le tracing manquent d’efficacité» (vidéo)

Le virologue fait le point au moment où la Belgique fait face à une recrudescence du coronavirus.

Temps de lecture: 1 min

Les chiffres ne sont pas bons et la situation inquiète. Alors que la Belgique fait face à une deuxième vague, Yves Coppieters était l’invité ce mercredi soir de la RTBF. L’épidémiologiste s’est montré critique au sujet des dispositifs de testing et de tracing mis en place dans le pays qui, selon lui, « manquent d’efficacité. »

Concernant le testing, il estime que le processus est « trop long » et qu’il existe un problème de stratégie de la part des autorités belges. Il reproche par ailleurs au tracing de « courir après le virus » mais estime qu’il « ne faut pas enterrer encore l’application. » « Elle vient de démarrer avec une bonne adhésion de la population, estime-t-il. Le problème, c’est que les médecins et les prestataires n’arrivent pas à encoder l’information. »

À lire aussi Écoles, restaurants, transports en commun...: que se passera-t-il en cas de nouveau confinement?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 15 octobre 2020, 10:30

    Monsieur Coppieters est obligé d'accomplir le travail qui aurait dû être fait par les "dirigeants" lesquels se cachent pour mieux se tirer dans les pattes.

  • Posté par Christophe Samray, jeudi 15 octobre 2020, 8:08

    On va être reconfiné parce que nos autorités ne sont pas capables de mettre en place un testing et un tracing efficace... petite idée... notre nouveau ministre peut peut-être aller voir chez nos voisins comment ils gèrent la crise (ex. l'Allemagne) et se dire que sans doute le gouvernement précédent n'a pas pris les bonnes décisions (et oui, on peut se tromper et c'est ok)

  • Posté par Istasse Bernard, jeudi 15 octobre 2020, 0:09

    "Plus de 7,5 millions de personnes de la ville portuaire chinoise de Qingdao ont été dépistées en trois jours afin de déterminer si elles étaient positives au nouveau coronavirus, ressort-il mercredi d'un nouveau rapport des autorités locales." [DPA/LA LIBRE BELGIQUE]. Effrayant de constater l'ineptie des autorités belges (6 mois se sont écoulés depuis l'apparition du virus en Belgique) et décevante la gestion calamiteuse de Macron, président faiblard d'une France rabougrie.

  • Posté par Bauduin Dominique, mercredi 14 octobre 2020, 23:01

    Le but des tests est de mettre en quarantaine les personnes infectées le plus vite possible, sachant qu'elles peuvent contaminer des autres en 7 jours. Si il faut attendre 4 jours pour les résultats, c'est raté.

  • Posté par Léotard Marc, mercredi 14 octobre 2020, 22:48

    Vilain titre. Pourquoi ne dit-il pas "manquent d'efficiency" , s'il aime tant les anglicismes ? Il existe les mots "contrôles" et "suivi".

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko