Le Portugal décrète l’état d’urgence face au bond de contaminations

Lisbonne
Lisbonne - Photo News

Le gouvernement portugais a décrété un état d’urgence sur tout le territoire mercredi soir face à l’augmentation des contaminations au coronavirus. Le Portugal avait jusqu’à présent relativement bien géré la crise sanitaire, toutefois l’état d’urgence confère désormais au gouvernement des compétences pour limiter la liberté de mouvement des habitants ou mettre en œuvre des mesures contraignantes.

L’État d’urgence entre en vigueur dès jeudi et pour une quinzaine de jours, a fait savoir le Premier ministre Antonio Costa après une réunion de son cabinet.

Les rassemblements de plus de cinq personnes dans les lieux publics et de plus de 50 personnes dans les lieux privés seront interdits. Le port du masque buccal est aussi rendu obligatoire dans l’espace public. Le parlement doit encore approuver les mesures.

Plus d’infections en Belgique

La situation au Portugal est « grave », selon M. Costa. Le nombre de cas de Covid-19 confirmés au cours des 24 dernières heures a grimpé à 2.072 mercredi, soit un bond record pour le pays de 10,3 millions d’habitants depuis le début de la pandémie.

Il y a eu à ce jour en tout 91.000 personnes infectées au Portugal, et 2.117 personnes ont perdu la vie après avoir été contaminées. Le nord du pays et la région entourant la capitale Lisbonne sont les zones les plus concernées.

À titre de comparaison, un record de 7.030 nouvelles contaminations par jour a été enregistré vendredi en Belgique, selon les chiffres du tableau de bord de Sciensano présentés mercredi. Depuis le début de l’épidémie dans le royaume, 173.240 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.244 en sont décédées.

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous