5 balades insolites dans des lieux classés, à deux pas d’une gare belge

L’automne peut encore réserver quelques beaux jours. L’occasion de s’accorder une dernière balade, voire plusieurs, en couple à la découverte d’activités ou de lieux classés, hors des sentiers battus mais jamais loin d’une gare…

1. Les 210 jardins suspendus de Thuin

Il était une fois une ville médiévale fortifiée, jalonnée de petites ruelles pavées. Pour peu, on se croirait presque en Drôme provençale, là où les villages perchés vous plongent dans une histoire étonnante sur fond de paysages magnifiques. Bienvenue à Thuin, sa ville basse en bord de Sambre, sa ville haute au bout de laquelle, promis, vous tomberez en amour face aux 210 jardins en terrasses reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Entre potagers et vignes. Mais aussi de nombreuses œuvres d’art disséminées çà et là, y compris au cœur de la ville historique dont le beffroi est, lui, classé Patrimoine mondial de l’Unesco. Flânerie romantique garantie !

Facilement accessible depuis la gare de : Charleroi (17 minutes), Namur (58 minutes), Bruxelles (1 h 20).

2. Balade méditative à Villers-la-Ville

C’est un lieu où le temps semble s’arrêter. Dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie, tout invite à la contemplation. Et désormais aussi à… la méditation. Le long des parterres odorants du Jardin des Senteurs, un sentier méditatif propose aux promeneurs en quête de sérénité un parcours initiatique de pleine conscience. Une balade, de l’église jusqu’à la chapelle saint Bernard, où l’on prend le temps d’observer mais surtout… de ressentir. Huit thèmes sont abordés sur le trajet : la bienveillance, la patience, la gratitude, le non-jugement, la confiance, la générosité, l’acceptation et l’esprit du débutant. Tous les ingrédients qui cimentent un couple ;-)

Facilement accessible depuis la gare de : Ottignies (16 minutes), Charleroi (28 minutes), Bruxelles (1 h 05) et Namur (50 minutes).

3. Une chasse aux statuettes à Namur

Chaussez vos lunettes ou ouvrez grand les yeux. C’est une chasse peu ordinaire à laquelle la ville de Namur, dont la citadelle est elle aussi Patrimoine exceptionnel de Wallonie, nous convie. L’objectif : dénicher les 45 sculptures miniatures d'environ 15 centimètres dispersées dans les rues de la ville. Réalisées par l'artiste espagnol Isaac Cordal, on les trouve au détour d’une bouche d’égout, d’une fenêtre, d’un œil de bœuf, d’une corniche, d’un abribus… Toutes racontent une histoire ou nous interrogent sur la place que nous occupons dans la société. Si vous n’avez pas une âme de chasseur, la ville propose un plan sur lequel elles sont toutes répertoriées. Enfin… presque. Car certaines ne figurent pas sur le plan ! Les trouverez-vous ?

Facilement accessible depuis la gare de Charleroi (30 minutes), Liège (55 minutes), Bruxelles (50 minutes) ; Arlon (1h40).

4. Les coteaux de la Citadelle à Liège

Une découverte insolite entre pâtures, bois, potagers et vergers que vous ferez lors de votre balade au beau milieu des collines escarpées des coteaux de Liège, dont près de la moitié des 90 ha sont classés au Patrimoine naturel de la Région wallonne. Plusieurs promenades balisées ont été aménagées. L’occasion de découvrir également les ruelles étroites et les demeures historiques de la célèbre montagne de Bueren et ses 374 marches et 30 % de déclivité. Chauds les mollets !

Facilement accessible depuis la gare de : Namur (55 minutes), Bruxelles (58 minutes), Charleroi (1h30), Verviers (20 à 30 minutes).

5. Le GR des terrils à Charleroi

De « crassiers » dans le paysage, les terrils deviennent montagnes vertes où existe désormais un sentier de randonnée long de… 300 km allant de Blegny à Bernissart ! Et si l’on commençait par un petit bout, 8 km, de Charleroi jusqu’au Bois du Casier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Facilement accessible depuis la gare de : Mons (30 minutes), Bruxelles (56 minutes), Namur (30 minutes), Ottignies (46 minutes).

Découvrez d’autres idées de voyage et de balade sur le blog Hello Belgium ! Plus de 500 destinations sont possibles avec votre Hello Belgium Railpass.

La Une Le fil info Partager
Sommaire