Accueil Monde Europe

Italie: nouveau record de contaminations avec 8.804 cas en 24 heures

Ce dernier bilan porte le nombre total d’infections à 381.602 tandis que celui des décès a augmenté de 83 et atteint désormais 36.372.

Temps de lecture: 2 min

L’Italie a battu, pour le 2e jour consécutif, le record du nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus, avec 8.804 cas signalés en 24 heures. Un chiffre en hausse par rapport aux 7.332 de mercredi.

Ce dernier bilan porte le nombre total d’infections à 381.602 tandis que celui des décès a augmenté de 83 et atteint désormais 36.372, selon l’Agence de protection civile.

À lire aussi L’Europe fait face à la seconde vague

Le Premier ministre Giuseppe Conte a renouvelé les appels à suivre les nouvelles règles de confinement face au virus, qui comprennent l’interdiction de faire la fête, le couvre-feu dans les bars et restaurants, et le port obligatoire du masque même à l’extérieur.

« Nous avons besoin de la contribution de tous pour contenir la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 », a-t-il tweeté quelques minutes avant la publication des dernières statistiques.

Un rapport hebdomadaire du ministère de la santé et de l’Institut national de la santé a averti que l’épidémie était « déjà entrée dans une phase aiguë ».

Selon les tendances actuelles, la situation des lits d’hôpitaux pourrait « atteindre un niveau critique le mois prochain » dans certaines régions, à moins que des mesures de confinement plus strictes ne soient prises dans les zones les plus touchées, indique le rapport.

À lire aussi Allemagne, Pays-Bas, Italie…: voici les mesures anti-covid des autres pays européens

Au cours de la période du 28 septembre au 11 octobre, l’Italie a enregistré 75 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 44,37 durant les deux semaines précédentes.

Les régions qui, jeudi, ont signalé les plus fortes augmentations de contaminations sont la Lombardie, avec plus de 2.000 cas, la Campanie avec environ 1.100 et le Piémont avec plus de 1.000.

En Campanie, une région du sud du pays dont fait partie Naples, le président régional Vincenzo De Luca a annoncé de nouvelles restrictions, dont la fermeture de toutes les écoles pendant deux semaines, à partir de vendredi. Il avait menacé la semaine dernière d’imposer un confinement régional, en fermant « tout », si les cas quotidiens de coronavirus devaient dépasser le millier.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une