Accueil Société Régions Bruxelles

Coronavirus: préavis de grève à Bruxelles-Propreté

La CSC appelle les autorités bruxelloises, afin « de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs de l’agence ».

Temps de lecture: 2 min

La CSC Services publics a déposé un préavis de grève pour l’ensemble du personnel de Bruxelles-Propreté, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Le syndicat fustige le fait que les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ne soient « pas ou seulement partiellement mises en œuvre ».

À lire aussi A Bruxelles, Recyclo compte bien valoriser les déchets organiques

Après le dépôt en front commun d’un premier préavis au début de la crise, Bruxelles-Propreté avait réagi en annonçant de nouvelles mesures pour assurer la protection de ses agents.

Six mois plus tard, la CSC revient à la charge. « Aujourd’hui, alors que la deuxième vague est là et que le taux d’absentéisme augmente, les consignes fédérales et régionales (télétravail, distribution de masques, distanciation) ne sont toujours pas respectées », s’insurge le syndicat chrétien.

À lire aussi Une réforme profonde en vue pour Bruxelles-Propreté

Ce dernier affirme que les agents « se retrouvent toujours ensemble en début de service, par dizaines voire centaine, dans les couloirs, les vestiaires… Seul le départ des équipes se fait de manière décalée pour la collecte des ordures (…) Malgré une plainte auprès du SPF Emploi et Concertation, rien ne change ».

La CSC en appelle dès lors aux autorités bruxelloises, afin « de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs de l’agence ». Le syndicat se félicite par ailleurs d’avoir cette fois été rejoint dans sa démarche par les services de l’encadrement, soit les brigadiers et responsables des différents dépôts.

À lire aussi La mort de deux vaches relance le débat sur la consigne des canettes

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, lundi 19 octobre 2020, 15:55

    Avec le retour du Covid 19, revient le temps des grèves ! Que ce soit à l'ABP ou à la STIB, les syndicats aiment mettre de l'huile sur le feu et le Covid est le moyen idéal !!! Cela va leur rapporter quoi ?

  • Posté par Eric Parren, vendredi 16 octobre 2020, 12:10

    Depuis le temps qu'ils se plaignent, je pense qu'il faudrait faire sauter quelques têtes qui gèrent Bruxelles Propreté.

  • Posté par Nicolas Roch, vendredi 16 octobre 2020, 11:55

    Cela doit être une "blague" de plus du personnel de Bruxelles-Propreté... Il n'y a qu'à les voir passer dans les camions à trois devant SANS masque et les vitres pas vraiment ouvertes la plupart du temps!!!

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo