Emmanuel André: «Une saturation des soins intensifs n’est pas encore écartée»

Emmanuel André: «Une saturation des soins intensifs n’est pas encore écartée»

Les indicateurs qui permettent de mesurer l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Belgique sont dans le rouge et la tendance ne s’améliore pas. Raison pour laquelle un Comité de concertation est prévu ce vendredi après-midi.

Entre le 6 et le 12 octobre, y a eu en moyenne 5.976,3 nouvelles infections au coronavirus par jour. Il s’agit d’une augmentation de 96 % par rapport à la période précédente de sept jours, ressort-il de la mise à jour vendredi matin des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano. Pour la seule journée de lundi, c’est plus de 8.500 nouvelles infections qui ont été enregistrées. Un chiffre jamais atteint dans notre pays.

Près de 2.000 hospitalisations

Le nombre de patients hospitalisés en Belgique est aussi en hausse (1.949 patients). Entre le 9 et le 15 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 177,3 admissions quotidiennes (+85 %). Rien que pour la journée de jeudi, c’est 255 entrées à l’hôpital qui ont été comptabilisées. Un niveau plus atteint depuis… la mi-avril.

Il y a désormais 1.949 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 327 sont en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits de soins intensifs par des patients Covid franchit la barre des 25% en province de Liège, qui dépasse même Bruxelles. Derrière, les provinces francophones sont plus touchées que les flamandes.

A tel point qu’aujourd’hui, Emmanuel André, redoute une saturation des soins intensifs. « L’impact de la circulation incontrôlée du virus dans la communauté ces dernières semaines se traduit aujourd’hui par une croissance forte et rapide des hospitalisations en soins intensifs. Une saturation (évitée lors de la 1ère vague) n’est pas encore écartée. »

Plus de 20 morts par jour

Entre le 6 et le 12 encore octobre, le virus a fait plus d’une vingtaine de morts (22,6, +10,6) en moyenne par jour.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 191.959 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.327 en sont décédées.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 12,7 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous