Coronavirus: 41% des Belges ne respectaient pas les règles de distanciation sociale en septembre

Coronavirus: 41% des Belges ne respectaient pas les règles de distanciation sociale en septembre

Les indicateurs qui permettent de mesurer l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Belgique sont dans le rouge et la tendance ne s’améliore pas. Raison pour laquelle un Comité de concertation est prévu ce vendredi après-midi. Avant cette réunion essentielle, le Centre de crise a fait le point sur la situation sanitaire.

Outre les chiffres quotidiens, le scientifique a présenté les résultats d’une enquête Sciensano qui s’est terminée le 2 octobre et qui a sondé près de 30.000 personnes sur leur santé mentale et sociale. Avec comme première observation l’augmentation des troubles anxieux pour les personnes en première ligne dans la lutte contre le virus.

Autre constat : en septembre, 41 % des Belges ne respectaient pas les règles de distanciation sociale et 23 % ne restaient pas chez elle malgré des symptômes de la maladie. « La connaissance et surtout l’application des mesures ont diminué », a relaté Yves Van Laethem. Autre chiffre interpellant : 50 % des Belges ne sont pas certains ou ne comptent pas se faire vacciner « surtout par crainte des effets secondaires ».

Le tracing, par contre, est bien perçu par les participants. 90 % d’entre eux sont prêts à donner toutes les informations nécessaires au call-center ou à respecter une quarantaine de 7 jours après un contact à haut risque.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous