«C’est un livre sur le fait d’accepter l’autre»
Julien Dufresne-Lamy se met à la place de Charlie, 15 ans, qui attend l’opération qui fera de son père une Alice. Séisme certes, mais aussi amour, respect et tolérance.


Julien Dufresne-Lamy, 33 ans, avait publié en 2019 un beau roman, Jolis jolis monstres (Belfond), qui était une ode à la différence à travers les portraits de drag-queens, qu’il nous présentait pleines de failles mais aussi de charisme et de ténacité. Un an plus tard, avec Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, il poursuit sa réhabilitation des transsexuels, qu’on considère trop souvent comme des marginaux.
« Heure de la mort de mon père : 14 h 54. » Papa vient de rentrer dans la salle d’opération. Dans quatre heures, il en sortira et il s’appellera Alice. Ou plutôt, elle s’appellera Alice. Charlie a 15 ans. Il patiente dans la salle d’attente de la clinique avec sa mère. Et il se rappelle des séismes qui ont façonné ces années de métamorphose, d’émoi, de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Charlie cherche à comprendre la transition de son père.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire