Cafés et restaurants vont devoir fermer: une conférence de presse annoncée à 19h30

Cafés et restaurants vont devoir fermer: une conférence de presse annoncée à 19h30

Les cafés et restaurants seront fermés durant quatre semaines, a-t-on appris vendredi à bonne source alors que le comité de concertation se terminait. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines.

Les ministres des gouvernements fédéral et des Communautés et Régions sont réunis depuis 14h au Palais d’Egmont. Ils discutent des mesures supplémentaires à prendre pour endiguer la propagation du coronavirus. Après plusieurs heures de réunion, des bilatérales sont désormais organisées. Cela n’avait jamais été nécessaire auparavant, sauf lors de la décision de la fermeture des écoles.

« Des mesures supplémentaires sont nécessaires » en vue de limiter la propagation du coronavirus (Covid-19), a affirmé jeudi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD). « Le nombre de cas augmente de manière exponentielle », a-t-il observé. « J’espère que plus personne ne doit être convaincu de la gravité de la situation. (…) Les hôpitaux sont à un moment charnière. Ils se posent la question du report de certains soins réguliers. Les projections sont très claires. Nous allons avoir exactement la même situation dans d’autres provinces qu’à Bruxelles. »

Vers un couvre-feu ?

À bonnes sources, on nous confirme qu’un couvre-feu est l’une des pistes qui sera évoquée par les politiques ce vendredi. Mais les opinions divergent énormément, sur l’intérêt de la mesure et sur l’horaire de début. 23 heures pourrait être un bon compromis. Il y a moins de débat sur l’heure de fin, à savoir 6 heures du matin.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous