Accueil Société

Coronavirus: un couvre-feu sera d’application de minuit à 5h dès lundi

Télétravail, fermeture de l’Horeca, couvre-feu… plusieurs mesures ont été prises suite au comité de concertation de ce vendredi.

Temps de lecture: 1 min

Les représentants des gouvernements fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés vendredi à 14h00 au Palais d’Egmont à Bruxelles pour un comité de concertation très attendu. Les exécutifs du pays se sont mis d’accord sur la façon d’endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui touche le royaume.

Dès ce lundi, plusieurs nouvelles mesures entreront en vigueur.

À lire aussi Bars, écoles, famille: où se contamine-t-on le plus?

Le comité de concertation rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les entités fédérées a décidé vendredi d’instaurer un couvre-feu nocturne entre minuit et 05h00 à l’échelle nationale.

Fermeture de l’Horeca

D’après les informations de plusieurs quotidiens, la fermeture ou non de l’horeca a cristallisé les tensions. Suite à ces discussions, une décision difficile est tombée. Durant quatre semaines, et ce à partir de lundi, l’Horeca (cafés et restaurants) devra fermer. Une évaluation du dispositif aura lieu après 15 jours.

Des mesures compensatoires sont prévues.

Bulle sociale limitée

La bulle sociale (les contacts rapprochés) passera de 3 personnes à 1 personnes dès lundi. On pourra tout de même recevoir 4 personnes à domicile, en respectant le maintien des gestes barrières.

À lire aussi Covid: la Wallonie et Bruxelles épicentres de la seconde vague

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, vendredi 16 octobre 2020, 19:26

    "entre minuit et 05h00", super utile ...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko