Coronavirus: les marchés de Noël ne pourront pas avoir lieu pendant un mois

Coronavirus: les marchés de Noël ne pourront pas avoir lieu pendant un mois

À l’issue d’un Comité de concertation qui a duré toute l’après-midi, Alexander De Croo a présenté les nouvelles mesures pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus qui touche le pays.

« Tout le monde ressent et voit aujourd’hui la proximité de ce virus » a commencé le Premier ministre Alexander De Croo. « Nous menons une luttte inégale. La différence est que le virus est très près de nous. On connaît tous quelqu’un qui est très très malade, contrairement à mars-avril. »

« Les semaines qui viennent vont être difficiles » prévient-il. « Nous sommes au niveau 4 de la phase d’alarme. »

Les marchés de Noël n’auront pas lieu

Aucun marché et village de Noël ne sera autorisé en Belgique pendant un mois, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, à l’issue d’une réunion du comité de concertation qui a pris une série de mesures dures afin de lutter contre le rebond de la pandémie de coronavirus,

Les petits marchés et les petites foires seront toutefois autorisés moyennant le respect des règles de distanciation sociale, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse.

« Si vous voulez aller faire vos courses (sur un petit marché), faites-le », a ajouté M. Vandenbroucke (sp.a).

Fermeture de l’Horeca pendant un mois

Les cafés et restaurants seront fermés durant quatre semaines. Une évaluation de la mesure aura lieu après deux semaines. Jusqu’à présent la fermeture des cafés ne concernait que la région de Bruxelles et courait jusqu’à début novembre.

La mesure est étendue à tout le pays et concerne également les restaurants. Chercher un repas dans un restaurant sera encore possible, jusqu’à 22 heures.

La vente d’alcool est interdite à partir de 20h.

Les indépendants verront leur droit passerelle doublé.

Couvre-feu dès minuit

Un couvre-feu nocturne entre minuit et 05h00 à l’échelle nationale, à partir de ce lundi, a aussi été décidé.

Le télétravail devient la règleLe télétravail deviendra « la règle » à partir de lundi pour les fonctions qui le permettent.

Pour les autres fonctions, toutes les précautions sanitaires doivent être prises.

Bulle sociale réduite

Parmi les décisions, la bulle des contacts sociaux a été réduite à un seul contact proche. Quatre personnes peuvent être invitées à la maison, à condition que ce soient les mêmes pour les deux prochaines semaines et dans le respect des règles sanitaires.

Les stades de football seront limités à 200 spectateurs au niveau du sport professionnel.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous