Marc Van Ranst réagit aux nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus: «Des mesures de confinement»
Marc Van Ranst qualifie les nouvelles mesures du gouvernement fédéral de signal fort et parle de « mesures de confinement », c’est ce qu’il a déclaré sur VTM Nieuws.

Le virologue Marc Van Ranst appelle les Belges à suivre strictement les nouvelles règles et à ne pas en profiter une dernière fois à l’occasion du week-end. L’horeca doit fermer pendant au moins un mois à partir du lundi. « Une mesure ferme, de cette manière un certain nombre de canaux de transmission seront supprimés », explique Van Ranst au micro de VTM Nieuws.
« L’exemple donné par les pays voisins, la France et les Pays-Bas, aura certainement joué un rôle dans la décision. Je vous exhorte également à ne pas en profiter une dernière fois ce week-end, ce serait irresponsable », a demandé le virologue.
« Le couvre-feu va principalement décourager les fêtes et rassemblements illégaux. C’est à nouveau un signal fort. À Anvers, la mesure a été très critiquée au départ, mais elle a fonctionné », poursuit-il.
Le nombre de contacts rapprochés se réduit désormais à une personne. « C’était prévu, donc ce n’est pas une surprise. Les experts ont rapidement convenu de cela », a expliqué Marc Van Ranst. « Il sera difficile de contrôler ce qui se passe à l’intérieur des foyers, mais j’espère que la population interprétera ce signal correctement. »
Le virologue est convaincu que les nouvelles mesures auront un effet, mais dit que nous devons encore être patients. « J’espère que nous verrons les résultats des premières mesures d’ici quelques jours. Nous devons attendre encore 10 à 12 jours. J’ai bon espoir. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par Esser Olivier, samedi 17 octobre 2020, 10:38
-
Posté par Charlot Michel, samedi 17 octobre 2020, 9:05
-
Posté par Gheys Patrick, samedi 17 octobre 2020, 7:23
-
Posté par Charlot Michel, samedi 17 octobre 2020, 9:06
-
Posté par Staquet Jean-marie, vendredi 16 octobre 2020, 23:57
Plus de commentairesIl espère quoi comme résultat? Que ça baisse temporairement? Ce ne sera pas durable. Inévitablement, cela raugmentera peu après. Il n'y a aucune vision à long terme dans cette stratégie. On en voit l’illustration en Espagne. Celle-ci a été touchée par une seconde vague quelques semaines avant nous. Mesures drastiques -> cela baisse -> youpi, on a réussi -> ça raugmente déjà...
Un dernier bon petit resto ce soir, pour le plaisir et aussi par sympathie pour les restaurateurs.
Aucun gouvernement ni aucun scientifique psychosé n'empêcheront des grands parents de voir leurs petits-enfants, des parents de voir leurs proches, des gens sensés de voir leurs amis, où et quand ils le voudront.
C'est clair.
Dites-moi, mais le foot? Il continue?