Accueil Belgique Politique

«Dans les hôpitaux, nous sommes au bord du drame», avertit le ministre de la santé

Le ministre a également demandé à la population de faire preuve d’intelligence ce week-end.

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a fait part de son inquiétude concernant la situation dans les hôpitaux belges vendredi soir, à la sortie du comité de concertation. « Dans les hôpitaux, nous sommes au bord du drame », a-t-il confié à Belga. « Je ne veux pas le cacher. Il est préférable de dire les choses telles qu’elles sont. »

À lire aussi Coronavirus: après le laisser-aller, un automne aux airs de confinement

« Nous disposons de 2.000 lits aux soins intensifs dans toute la Belgique. Ces capacités sont indispensables. Imaginez que nous fermions la moitié de ces lits, vous diriez que “c’est criminel, parce que nous en avons besoin”, mais c’est ce qui se passe lorsque le virus gagne du terrain et que ces lits sont affectés à des patients souffrant du coronavirus. Nous n’en sommes pas encore là, mais la situation devient difficile dans un certain nombre d’hôpitaux. Si ça continue, les hôpitaux seront incapables de prodiguer les soins réguliers de base qu’ils doivent dispenser à l’ensemble de leurs patients. Cela ne peut pas se produire », souligne M. Vandenbroucke.

À lire aussi Couvre-feu, fermeture de l’horeca... Face au coronavirus, le courage du désespoir

Le ministre a également tenu à lancer un appel à la population. Les mesures n’entreront en effet pas en vigueur avant lundi, il demande aux Belges de faire « preuve d’intelligence ce week-end ». « Restez chez vous. S’il vous plaît, ne passez pas votre temps dans les cafés tant que c’est encore permis. Ce n’est vraiment pas judicieux. »

Il n’était pas possible d’appliquer directement les mesures, explique M. Vandenbroucke. « Ces mesures doivent être respectées et les personnes qui ne le font pas doivent être sanctionnées. Cependant, les sanctions ne peuvent être imposées que sur la base d’une décision gouvernementale publiée et elle ne le sera pas avant lundi. »

À lire aussi L'Horeca conteste sa fermeture et minimise l’aide publique

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Istasse Bernard, samedi 17 octobre 2020, 23:40

    Qui a pris les décisions (ndrl: stupides) de ce vendredi noir (comme le couvre-feu) ? Vandenbroucke, intello gauchiste flamand de la veine "Verhofstad" (même parcours "backpedaling": politique-England-consulting-politique). Résultats: cata à l'Europe (un excité, sans le moindre résultat: Verhofstad) et une pochette surprise gouvernementale (théoricien pur jus, praticien nul: Vandenbroucke). Bye Bye, les espoirs d'un renouveau politique belge et d'un réalisme pour résoudre la problématique socio-économique du covid.

  • Posté par Stenuit Fernand, samedi 17 octobre 2020, 18:47

    De tout temps on a connu des périodes à problèmes . On a eu la peste , le cholera et beaucoup d'autres joyeusetés . Et malgré l'absence de médicaments comme ceux que nous connaissons aujourd'hui , cela c'est toujours terminé un jour . Or malgré tous nos efforts médicaux actuels , cela continue . Alors , demandons à nos politiques de ne pas trop nous gàcher la vie .

  • Posté par Dekrom Dimitri, samedi 17 octobre 2020, 13:57

    ... avec la complicité des médias.

  • Posté par Dekrom Dimitri, samedi 17 octobre 2020, 13:57

    cela fait des années que les hôpitaux sont en surcharge en cette période de l'année et maintenant, en prenant la Covid-19 comme prétexte, ils veulent en faire porter la responsabilité sur les citoyens en les privant de liberté ...

  • Posté par Oscar Pascal , samedi 17 octobre 2020, 15:14

    C'est exact, cela fait des années que les hôpitaux sont exsangues, cela fait des années, sans bruits, que les prestations sont de moins en moins remboursées, et ce fameux numerus clausus, qui a comme conséquence que la médecine de ville est également exsangue. Par ailleurs, le 1er et le ministre de la santé ne sachant pas organiser les mesures indispensables que sont les dépistages massifs et ciblés, le traçage et le suivi, que font' ils ? Du mauvais cinéma en cherchant l'excuse, c'est la faute à la population tout en maniant le sensationnalisme morbide, la peur, la terreur, le nouveau ministre de la santé fait la démonstration de ses compétences en la matière. De la com qui donne l'illusion à la population qu'ils agissent. Leurs mesures de la pub comme les sérums qui vont vous rajeunir de 20 ans ! Elles seront dramatiques pour toute la population, faillites en masses, santé mentale collective en danger, pauvretés, désolations, désespérances, suicides et surtout diviser la population. Les restaurants, il n'y a pas eu un seul cluster (ce que je peux comprendre, ce sont les mesures prises dans le milieu de la "nuit" et les rassemblements massifs nocturnes). Nous sommes également sauvés, interdiction de vente d'alcool après 20h00, qu'elle intelligence, aussi intelligent que de vouloir brûler des billets de banques, les gens achèteront 10 bouteilles d'alcool à 19h30. Par contre, après 7 mois, ils ne sont toujours pas capable d'organiser de façons efficientes les dépistages et le suivi. C'est un fiasco, un désastre absolu.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une