Wall Street termine en ordre dispersé, après trois séances de baisse

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,39% à 28.606,31 points.

Bien parti en séance, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a fini par céder 0,36% à 11.671,55 points et l'indice élargi S&P 500 a grappillé 0,01% à 3.483,81 points.

Les investisseurs ont notamment salué de bonnes ventes au détail pour septembre et une amélioration de la confiance des consommateurs américains, au plus haut depuis le début de la pandémie.

Selon les données du département du Commerce publiées vendredi, les ventes au détail ont grimpé bien plus que prévu en septembre par rapport à août, enregistrant une hausse de 1,9% après un ralentissement au cours de l'été alors que les analystes misaient sur un progrès de 0,6%.

"Cela montre que les habitudes de dépenses des consommateurs n'ont pas changé malgré le fait que nous ayons un taux de chômage élevé", a estimé Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

"C'est fort, fort, fort", s'est aussi réjoui Chris Low de FHN Financial indiquant que cela augurait d'"une augmentation du PIB de plus de 30% au 3e trimestre".

L'indice de confiance des consommateurs publié par l'Université du Michigan s'est aussi amélioré à 81,2 points contre 80,4 en septembre, atteignant un plus haut niveau depuis le début de l'épidémie de Covid-19.

Les investisseurs s'accrochaient encore à l'espoir d'un nouveau plan de soutien à l'économie américaine même si les négociations piétinent.

"Le marché semble tenir. Il garde les espoirs, espère qu'à terme on obtiendra un plan de relance. Je pense toujours qu'il y a une possibilité que nous l'obtenions avant les élections, même si cela ne semble pas être le cas", a noté M. Cardillo.

Selon lui, "il serait politiquement logique que les deux parties élaborent un plan", d'autant plus qu'au rang des mauvaises nouvelles, la production industrielle a baissé de façon surprise en septembre à -0,6%, son premier repli depuis avril.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous