Gouvernement De Croo - Les partenaires sociaux offrent la paix sociale au gouvernement (PRESS)

Les syndicats s'étaient déjà montrés assez positifs à propos de l'accord de gouvernement, et si les organisations patronales sont moins enthousiastes, elles donnent pour le moment au gouvernement De Croo le bénéfice du doute. Ce soutien prudent n'est pas illogique, selon De Tijd, car l'accord de gouvernement montre l'intention de les impliquer dans le processus.

A partir du Conseil central de l'économie (CCE), l'un des organes consultatifs des syndicats et des organisations patronales, les partenaires sociaux ont décidé de saisir cette main tendue. "Une politique ne peut être efficace que si les gens y adhèrent. Les partenaires sociaux peuvent créer ce soutien", déclare Benoît Bayenet, président du CCE.

Au cours des derniers mois, le CCE a rédigé un document détaillant une vision pour l'avenir de la Belgique, qui semble à bien des égards conforme à l'accord de gouvernement. Les partenaires sociaux veulent développer une nouvelle stratégie industrielle, ils préconisent la transition vers une économie circulaire, et davantage numérique, et ils veulent se concentrer sur la formation et l'apprentissage permanent.

Dans le même temps, un plan d'assainissement des finances publiques doit être élaboré.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous