Accueil Société Régions Wallonie

Charleroi: port du masque obligatoire et nightshops fermés à 20h dès lundi

Les magasins de stations-service sont aussi visés par la mesure.

Temps de lecture: 1 min

Les nightshops et magasins de stations-service devront fermer à 20h00 dès le lundi 19 octobre, a annoncé samedi la Ville de Charleroi, après le renforcement des mesures fédérales décidées vendredi pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Le port du masque sur le territoire de la ville sera en outre obligatoire dès lundi.

Le port du masque sur le territoire de Charleroi est rendu obligatoire partout et tout le temps, a fait savoir le bourgmestre Paul Magnette (PS) à la suite d’une réunion avec la cellule de crise communale.

« Hormis en présence de vos proches (soit les membres de votre ménage et/ou votre contact rapproché), dès que vous êtes à moins de 5 mètres d’une autre personne, le port du masque est obligatoire », a précisé la ville de Charleroi. La disposition ne s’applique cependant pas aux enfants de moins de 12 ans, ni dans le cadre de la pratique d’un sport ou d’un déplacement à vélo.

Les night-shops et les magasins de stations-service seront fermés à partir de 20h00. « Et ce, dans l’optique d’aligner la fermeture de ces magasins à l’interdiction fédérale de vendre des boissons alcoolisées au-delà de 20h00 », indique la ville.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Lassoie André, dimanche 18 octobre 2020, 10:16

    n'y a-t-il pas une certaine contradiction avec le "tracing" ? En effet, si, par malheur, vous êtes infecté on vous demandera de donner le nom des contacts que vous avez eu sans masque pour des distances inférieures à 1,5 m et pour durée supérieure à 15 minutes ce qui n'est pas courant à l'extérieur.

  • Posté par Coulon Michel, dimanche 18 octobre 2020, 9:47

    ca recommence!! les mesurettes locales qui n'ont aucune utilité sauf montrer qu'on agit aux yeux des naifs Le prochain ce sera moins de 10m ou masque en tissu interdit ou port obligatoire d'un 2me masque en réserve sur soi etc...

  • Posté par Pellegrini Marie-Jo, dimanche 18 octobre 2020, 9:24

    D'accord avec vous, MM Libois et Peeters. Chacun va y aller avec sa couche de mesurettes pour se dedouaner, mais personne n'envisage d'augmenter le nombre et la frequence des transports en commun et la capacite d'accueil des hopitaux. Mais le PS ressort le masque dehors tout le temps : on a pu constater que ca n'a eu aucun effet a BXL, bien que la vaste majorite des citoyens se soit pliee a cette mesure qui n'a pas de sens. Et on rajoute ici une distance de 5 metres, mais pas a l'interieur? Autrement dit, vous ne pouvez pas croiser quelqu'un le temps de quelques secondes a moins de 5 m sans masque, mais vous pouvez rester toute la journee a l'interieur a 1,50 m de quelqu'un avec votre masque et echanger longuement avec cette personne ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 18 octobre 2020, 10:28

    "5 mètres"... Comme dit plus bas, il s'agit plus que probablement d'une "faute de frappe". Quant à "la vaste majorité" qui s'est pliée à la mesure, on est très loin de la totalité. Et quand on constate comment le masque est porté par beaucoup (pas de protection du nez, ou même de la bouche, masque très mal ajusté, tombant sans arrêt, etc), le résultat en pratique est exactement le même que si pas de masque porté du tout... Donc on ne peut pas affirmer que cette mesure n'a pas de sens dans les endroits "bondés", intérieurs ou extérieurs. Elle n'a tout simplement pas été correctement appliquée.

  • Posté par Libois Claude, dimanche 18 octobre 2020, 0:13

    Mouais c'est l'escalade au risque d'être plus catholique que le pape... Au final les mesures fédérales seront le strict minimum et chacun va rajouter sa petite couche pour pouvoir se dédouaner de toute responsabilité

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs