Fédéral et Régions multiplient les aides à l’horeca
Droit passerelle doublé, exonération de charges sociales, complément pour les primes de fin d’année, prime par établissement… les soutiens financiers pleuvent pour les restos et les cafés. Mais tout cela sera-t-il suffisant ?

Vendredi, le Comité de concertation, réunissant le fédéral et les Régions, a pris la lourde décision d’imposer un couvre-feu de minuit à 5 h du matin et de fermer pour quatre semaines (avec réévalution d’ici 15 jours) l’ensemble des 60.000 établissements horeca du pays, afin de freiner la propagation du covid. Un coup de bâton immédiatement suivi d’une carotte, à savoir un soutien financier pour empêcher le secteur, déjà mis à très rude épreuve depuis le début de la crise sanitaire, de sombrer, entraînant des milliers de pertes d’emplois directes et indirectes. Cette aide, c’est peu dire que les restos et les cafés l’attentent de pied ferme. Bien conscient de la colère et de la détresse de l’horeca, le gouvernement fédéral a travaillé tout le week-end à préciser ses mesures de secours puis à les communiquer au secteur, tout en écoutant ses doléances.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
très bien toutes ces aides quand est il pour le personnel soignant qui eu simple rappel son en première ligne risque leur vie et celle de leur famille
J'ai été au restaurant samedi et dimanche pour leur souhaiter bonne chance. Toutes les précautions ont été prises.Il faut croire qu'elles ont été inutiles, si il faut finalement fermer ces restaurants. Et le 20 novembre on les ouvre à nouveau et le virus aura disparu? J'attend le 20 novembre pour voir.