Accueil Société

Fédéral et Régions multiplient les aides à l’horeca

Droit passerelle doublé, exonération de charges sociales, complément pour les primes de fin d’année, prime par établissement… les soutiens financiers pleuvent pour les restos et les cafés. Mais tout cela sera-t-il suffisant ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Vendredi, le Comité de concertation, réunissant le fédéral et les Régions, a pris la lourde décision d’imposer un couvre-feu de minuit à 5 h du matin et de fermer pour quatre semaines (avec réévalution d’ici 15 jours) l’ensemble des 60.000 établissements horeca du pays, afin de freiner la propagation du covid. Un coup de bâton immédiatement suivi d’une carotte, à savoir un soutien financier pour empêcher le secteur, déjà mis à très rude épreuve depuis le début de la crise sanitaire, de sombrer, entraînant des milliers de pertes d’emplois directes et indirectes. Cette aide, c’est peu dire que les restos et les cafés l’attentent de pied ferme. Bien conscient de la colère et de la détresse de l’horeca, le gouvernement fédéral a travaillé tout le week-end à préciser ses mesures de secours puis à les communiquer au secteur, tout en écoutant ses doléances.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dulieu Christian, dimanche 18 octobre 2020, 23:16

    très bien toutes ces aides quand est il pour le personnel soignant qui eu simple rappel son en première ligne risque leur vie et celle de leur famille

  • Posté par Bauduin Dominique, dimanche 18 octobre 2020, 21:42

    J'ai été au restaurant samedi et dimanche pour leur souhaiter bonne chance. Toutes les précautions ont été prises.Il faut croire qu'elles ont été inutiles, si il faut finalement fermer ces restaurants. Et le 20 novembre on les ouvre à nouveau et le virus aura disparu? J'attend le 20 novembre pour voir.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs