David Clarinval sur les mesures prises pour le secteur horeca: «A partir du moment où c’est tranché, je me dois d’être loyal»
« Est-ce que je suis solidaire de la décision ? Oui bien sûr ». Je suis un ministre loyal et je l’ai toujours été, a-t-il affirmé lors de l’émission Matin Première de la RTBF-radio dont il était l’invité.

Le ministre des Indépendants et PME David Clarinval (MR), au départ opposé à la fermeture des cafés et des restaurants durant quatre semaines – une des mesures prises vendredi par le comité de concertation pour lutter contre la propagation du coronavirus –, a assuré lundi qu’il était un « ministre loyal ».
« Est-ce que je suis solidaire de la décision ? Oui bien sûr ». Je suis un ministre loyal et je l’ai toujours été, a-t-il affirmé lors de l’émission Matin Première de la RTBF-radio dont il était l’invité.
M. Clarinval a toutefois admis avoir « bloqué » (cette décision) durant trois jours, en se fondant sur une étude de l’Aviq (l’Agence wallonne pour une vie de qualité, ndlr) qui avait constaté que seuls 3,7 % des contaminations au Covid-19 avaient lieu dans le secteur horeca.
Mais lors de la réunion du comité de concertation de vendredi après-midi, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke SP.A) « a sorti en dernière minute » une étude de la revue médicale The Lancet « qui démontrait le contraire », a précisé le ministre libéral.
« Le Premier ministre (Alexander De Croo) a tranché. A partir du moment où c’est tranché, je me dois d’être loyal et donc d’appliquer les mesures », a encore dit M. Clarinval.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 20 octobre 2020, 18:02
-
Posté par Flahaux Jean-pierre , lundi 19 octobre 2020, 19:47
-
Posté par GOBBO Corrado, lundi 19 octobre 2020, 14:23
-
Posté par LAURENT Christian, lundi 19 octobre 2020, 22:27
-
Posté par Dewaele Danielle, lundi 19 octobre 2020, 11:49
Plus de commentairesLa flèche wallonne s'est exprimée. Ah! Ce n'est pas une flèche?
Restez loyal est la moindre des choses et se taire en tant que ministre après une prise de décision gouvernementale est le minimum déontologique.
La loyauté commence par de pas exprimer son désaccord publiquement sur une décision qu'il a avalisée (ou avalée, peu importe) ! Il a une idée bizarre de la/sa loyauté : je suis d'accord et je suis loyal mais je fais savoir à tous que je ne suis pas d'accord : cherchez la/sa logique ... Par ailleurs, j'ai tendance à faire plus confiance à une publication du Lancet, du New England Journal of Medecine ou du British Medical Journal, (même si non spécifiques à la Belgique, mais sur des bases de données multi-pays) qu'à une publication de l'Aviq, quand on connait la qualité et la performance de notre petit pays dans le recueil des données (en particulier du covid)....sauf tout le respect pour l'Aviq. Mr Clarinval a des lectures un peu "limitées" pour un problème mondial, d'où un conseil : regarder un peu plus loin, à l'horizon ! PS : S'il est vrai que Mr Vandenbroucke lui aurait laché "je suis professeur (d'université)", c'est très c... et très prétentieux, mais en ligne avec le personnage. Nombreux sont ceux qui , s'ils ont eu comme moi la chance de pouvoir faire des études universitaires, ont pu constater qu'il y a autant de c... au mètre carré là qu'ailleurs, tant chez les étudiants futurs diplomés que dans le corps enseignant. L'intelligence ne se mesure pas aux diplômes .
Il n'empêche que prendre une décision sur base d'articles sur la situation au Japon est bizarre! Les conditions culturelles sont tellement différentes dans les pays asiatiques, notamment dans la restauration, qu'il est douteux qu'elles soient transposables à l'Europe. Votre procès sur l'AVIQ est injuste, ou alors expliquez pourquoi!
Faudrait mieux qu'il se taise....loyal envers les marchés publics de sa commune aussi ? Gérard PETRE (bleu de Lasne).