Accueil Société

Le pays de Galles reconfine, couvre-feu en Slovénie: les pays européens réagissent face à la deuxième vague

De nouvelles nations européennes prennent des mesures drastiques afin d’endiguer la pandémie.

Temps de lecture: 2 min

Le pays de Galles a décrété lundi un confinement de deux semaines pour tenter de briser la deuxième vague du nouveau coronavirus, prenant les mesures les plus strictes dans un Royaume-Uni qui aborde la question en ordre dispersé. Confiné d’un bloc le 23 mars lors de la première vague, le pays le plus endeuillé en Europe par la pandémie (plus de 43.000 morts) réagit à la résurgence de manière localisée pour la deuxième, parfois au gré de tensions entre Londres et collectivités et gouvernements locaux.

A partir de vendredi, les plus de trois millions d’habitants de la province britannique devront «rester à la maison», a annoncé lundi le Premier ministre gallois Mark Drakeford. La durée de ce «coupe-feu» est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse, soulignant que les unités de soins intensives sont actuellement «déjà pleines».

Tous les commerces non-essentiels devront fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni il y a sept mois, qui a été levé progressivement avant l’été. Principale différence: les classes de primaire et certaines de secondaire reprendront la deuxième semaine de ce confinement, la première correspondant aux vacances scolaires.

Couvre-feu en Slovénie

Le gouvernement slovène a de son côté annoncé lundi l’entrée en vigueur d’un couvre-feu dès mardi, pour tenter d’endiguer la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.

Les deux millions d’habitants de ce pays membre de l’Union européenne n’auront pas le droit de sortir entre 21h et 6h du matin, hors déplacements strictement nécessaires, selon un décret adopté lundi par le gouvernement. Les rassemblements vont par ailleurs être limités à 6 personnes contre 10 auparavant et l’ensemble des déplacements entre les 12 régions du pays interdits. Les restrictions touchent aussi les écoles: depuis lundi, seuls les élèves du niveau élémentaire sont autorisés à se rendre en classe, les plus âgés devant suivre les cours en ligne.

À lire aussi Crise du covid en Europe: la situation «suscite de très vives inquiétudes»

La Slovénie, qui avait réussi à limiter les contaminations au printemps, est cette fois dépassée: le nombre des infections a doublé en une semaine et la capacité d’accueil des hôpitaux n’est plus suffisante pour accueillir tous les patients. Les autorités sanitaires ont été obligées de stopper le traçage des contacts de personnes infectées, faute d’effectifs suffisants. Au total, 190 décès et plus de 13.500 cas ont été recensés depuis l’émergence de la pandémie, selon les statistiques officielles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Byloos Dominique, lundi 19 octobre 2020, 17:18

    La Belgique devrait prendre la même mesure que les Gallois:

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko